mardi 17 avril 2007

Thib tu vas être jaloux !!!

Je fais de la microfluidique !!!!!! Logique, après deux majeures de méca des solides ... Ceci dit ça a l'air sympa. Aujourd'hui j'ai joué avec plein de matos pour fabriquer des "micro heat pipes" (pas de traduction salaces svp ...), mais je pense que les manipulations de caractérisation des objets obtenus vont être longues comme un jour sans pain ... Imaginez vous : une mesure toutes les cinquantes minutes !! Bref, je vais devenir un pro du bilboquet, ou alors je vais approfondir la théorie du machin comme personne :)

Sinon je suis d'accord avec Matthieu Che, sauf que personnellement Montréal sous la neige ça me faisait déjà moyennement rêver ... Ca dépasse tout ce que vous pouviez imaginer de pire !! En gros, la chaussée est recouverte de quinze cm de bouillasse fondue depuis trois jours ... Parce que si ça fond la journée, ça reneige la nuit !! Hier comme a dit Matthieu on a vu Samer et Aida, et le premier trucs qu'ils ont dit c'est "mais c'est hideux comme ville, on est dans le tiers monde !!" et Samer d'ajouter "oui au Liban les routes sont mieux entretenues, et c'est peu dire qu'elles sont en mauvais état" ... Le pauvre Matthieu Che était un peu isolé, seul à affirmer que "oui mais quand même moi je trouve ça joli !". Qu'est ce qu'il faut pas entendre ...

Bref, halte au mauvais esprit, les gens sont super cools, la ville est moche mais on s'y fait, et ça ira nettement mieux avec le beau temps, les écureuils sont rigolos et le stage plutôt sympa, donc ce serait un peu limite de se plaindre !

Merci à tous d'entretenir ce blog, c'est vraiment trop bien,

Rom

J'ai déménagé

Je poste depuis Maunory. Mon nouveau (ie nouvel ancien) kzert est celui de Pitou pendant le tronc commun! Un peu moins espacieuse mais joliment moquettée, pas loins du sanitaire et à trois pas de robotran... Le seul grave problème est qu'on n'a l'accès aux réseaux que sous Windows, et une déconnexion a lieu toutes les 6 minutes 37 secondes. Insupportable!

Emanuela et moi continuons à utiliser le bar. J'ai l'impression qu'il est devenu plus grand qu'il était. L'ordi fonctionne bien même si on ne peut plus profiter des compilations de Ludo. J'ai signalé à Benoit Carrier de venir prendre la balise 99 mais il n'a pas répondu. Le téléphone n'est jamais revenu. Quelques bols et verres ont disparu je ne sais pas depuis quand.

Aujourd'hui j'ai enfin rencontré mon tuteur du stage. En une heure, il a essayé de compresser et insérer dans ma tête quelques centaines de méga de docs. Il n'a pas trop réussi donc il m'a fait cadeau tout ça. Ce ne sera pas un stage de souplesse du tout. J'ai un peu de fatigue et de stresse mais dans l'ensemble je suis content.

L'ambience dans l'entreprise est sympathique. On est à peu près d'une trentaine installée en une grande salle. La plus part sont jeunes dont beaucoup sont stagiaires, donc je me sens bien à l'aise. A midi je déjeune avec eux à la cantine de Thales qui n'est pas loins du site. Il y a aussi une stagiare charmante, mais elle est enceinte de six ou sept mois :P

Bon stage à tous. Merci à Aleing pour l'idée de ce blog et merci à tous pour l'alimenter régulièrement.

Le jour le plus long....

Mon chargé de stage est enfin arrivé : très sympathique, 60aine, barbu ; la veille, je venais même d'avoir Internet dans ma chambre (grâce à un voisin qui partage sa connexion!)... la journée s'annonçait pourtant bien...
Mais c'était compter sans cette "évaluation annuelle" : des responsables (de je sais pas trop où, mais en tout cas allemands!) viennent pour évaluer l'institut, donc chaque groupe de travail fait une présentation, suivie de questions, tout ca... Résultat : journée complète en allemand pour tout le monde!! Je vous dis pas le massacre, passer une journée à écouter des gens parler, sans comprendre ce qu'ils disent : on finirait presque par s'y faire, et à la fin je finissais par arriver à me concentrer pour écouter ces suites de syllabes sans aucun sens pour moi... Après 2h d'écoute attentive, une reflexion particulièrement pertinente me permis même de dégager un aspect : il n'y a qu'une seule personne qui a l'air de poser les question, et après encore un peu plus de reflexion, 2e déception de la journée : ce n'était qu'un entraînement pour la réelle évaluation, qui aura lieu dans 2 semaines... Rien que la perspective de repasser encore une journée à écouter de l'allemand me fait mal à la tête... (bon, ok, en théorie, je suis censé parler allemand, mais une journée complète ca fait beaucoup...)
A part ca, le boulot commence (avec l'arrivée de mon chargé de stage qui a juste eu le temps de me dire ce sur quoi travailler avant de m'annoncer qu'il ne sera plus là avant lundi prochain...), mais la grande nouvelle de la semaine reste l'arrivée d'Internet!! La délivrance, enfin je peux profiter des joies d'MSN et de Skype autre part qu'au boulot!

Bref, après une semaine d'incertitude, les choses commencent à se mettre vraiment en place, j'ai même découvert une ambiance pas si éloignée de celle du bar CO hier soir (l'avantage, c'est qu'il y a des mots, qu'étrangement tout le monde comprends... je vais pas vous faire une liste, et encore moins un dessin...), avec une touche de multiculturalisme grâce à toutes ces nationalités, le résultat est étonnant!!

Heureusement, tous les soirs (et toute la journée d'ailleurs, quand j'en ai marre de lire des papiers en anglais...), il y a le blog pour me rappeler le bon vieux temps des pates pour 12 personnes!!

A+

Fred.

PS : petit sondage avant de faire un tour au Biergarten ce week-end : quelles sont vos marques de bières préférées? (je vais troquer rapidement mes 2 caisses de bouteilles vides contre 1 caisse de bouteilles pleines, histoire de réduite le volume que ca prends dans ma voiture!!). Répondez vite pour notre prochaine "réunion"!

Temps de m....

Et oui, le Canada sous la neige, ça fait rêver... et ben sachez tous que c'est assez insupportable. La neige est une espèce de boue immonde, qui s'accumule au bord des trottoir, et chaque traversée de rue est un choix d'itinéraire. Vivement le vrai printemps!!!

Sinon, je vous épargne mes mésaventures avec le geek du département de météorologie de McGill, qui m'ont bien occupé aujourd'hui. J'évoquerais volontiers ma rencontre avec mes futures colocs...

Et oui! Aujourd'hui, je m'en vais visiter l'appart. Je savais (et vous saviez tous) que c'était une coloc de 3 filles. J'arrive, elles sont trois : une morue, une plutôt moche mais assez sympa, et une plutôt franchement bien. La seconde étant celle qui s'en va, et que je remplace, devinez laquelle passera la plus grande partie du printemps et de l'été une fois que la dernière sera partie ... la plutôt franchement bien!!! Et si, c'est possible! Des photos asap, mais il faudra être patient, car c'est à la fin du mois.

En attendant, Rom et moi avons dîné avec la grosse Grobe qui subit et Aïda - vous savez, l'agrelle qui traînait tout le temps avec Marie Charp' - et c'était très sympa. Nous ne sommes pas près de maigrir, certes...

Bonne continuation à tous. Je remets un peu de musique en ce moment, et ça devient de plus en plus difficile, mais bon, c'est pas long... Soyez sages ceux qui ce reconnaîtront, et les autres ... ben soyez sages aussi!

MatthieuChe.