
Nous voici donc rentrés (Rom et votre serviteur en tout cas) d'un merveilleux week-end dans celle que l'on appelle intimement "la grosse Pomme", la grandiose, la géniale, la toute-puissante, l'originale, la cosmopolite, aux parfums et couleurs si variés, la capitale mondiale de l'art, la mégapole dans laquelle est tragiquement né le XXIème siècle ... tout simplement : New York City.

Après une nuit mouvementée à bord d'un bus de la compagnie Greyhound, stoppé tout de même 3 heures à la frontière pour les formalités psycho-paranoïaques d'usage, nous entrons dans Manhattan. Notre auberge, où nous courrons d'emblée, est tout simplement située à proximité du mythique Central Park. Après les petits bugs de réservation QVB, nous voici partis pour nos premiers pas dans la ville, que la pluie ne tarde pas à gâter quelque peu. Qu'importe, nous nous réfugions au MoMA (Museum of Modern Art), dont la visite est exceptionnelle... La soirée s'achève sur Broadway, sous la pluie.


Le lendemain, direction les "villages". Ici changement d'ambiance. D'une part, le ciel s'avère clément, d'autre part il s'agit d'un quartier beaucoup plus résidentiel et typé. Nous déambulons dans les rues commerçantes de SoHo, où les boutiques ne manquent pas d'allécher Aïda ... entre autre, puis c'est Little Italy le temps d'une artère bondée de restos italiens, et enfin ...

Thongtown! Le demi-canard laqué on-ne-veut-pas-savoir-comment fut délicieux.
Promenade et bière allemande (improbable) dans les rues résidentielles de Greenwich Village, dont la visite s'impose d'autant plus qu'il s'agit du centre névralgique de la grosse pomme gay-sexuelle... Pour le souper, bien sûr : pasta!
Troisième jour, séquence émotion au sud de Manhattan, avec la traversée de la baie en ferry : je vous laisse quelques impressions...


Sur la photo de gauche, au centre, ben il y a 6 ans, il y avait deux tours très très hautes...

Nos pas nous mènent dans la mythique Wall Street, puis, après le shopping quotidien réglementaire, sur le pont de Brooklyn au coucher du soleil. Merveille du génie civil pour les uns, icône cinématographique pour les autres, ce pont est un mythe.
Une rencontre providentielle nous mène dans un italien des plus chaleureux, et la soirée se conclut sur une nouvelle traversée de la baie ... by night cette fois-ci. RDV dans 10 jours sur le blog de Grobby pour de splendides photos de nuit.
Mardi matin, nous accomplissons le devoir de tout touriste qui se respecte oupa, à savoir l'ascension du point culminant de la chaîne des Skyscrappers, l'Empire State Building (380 mètres)... en ascenseur. Stupéfiant.

La journée se poursuit comme il se doit : shopping sur la 5ème avenue, sieste à Central Park. Nous quittons New York à 21h30, laissant Aïda et Grobby poursuivre leur route vers des horizons ... plus hawaiiens. Voyez tout de même l'état des spécimens...

J'ai conscience d'avoir été un peu long. J'espère que le modérateur de ce blog sera compréhensif, et je souhaite vous avoir transmis l'enthousiasme qui nous a animé durant ces quatre belles journées. Merci aux plus courageux d'avoir lu jusqu'ici!
Sinon, ben le métro de Montréal est en grève, et même s'il y a un service minimum, et bien c'est bien relou...
Voilà, je vous embrasse tous, vous, les X que vous cotoyez dans vos différents lieux de stage, et vous souhaite bon vent en cette fin mai!
MatthieuChe