mardi 26 juin 2007

De retour en France depuis Dimanche 00h10, je viens tout juste de finir ma soutenance de stage d'option. Comme le fait habilement remarquer le titre de cette article je suis donc en vacance pour 2 mois . Pour bien commence ces vacances je passe ma journee a l'X (j'ecris depuis la salle machine ce qui explique l'absence d'accent et les problemes a<->q, je vous presente mes excuses pour la gene occasione), j'ai revu les co-tistes 2005, Olivier Gabriel et l'adjudant Marc avec qui j'ai couru au Joncherette, ainsi que l'adjudant N'Guyen, ce qui m'a permis de percevoir le nouveau GU CO. Je ne desepere pas de rencontrer Notre Crotal ce soir (bien qu'il soit tres pris par son entreprise qui refuse -- a juste titre -- de se separer trop tot d'un si competent collaborateur).

Tout semble donc parfait, pourtant une chose fondamental a change : nous ne sommes plus chez nous! Les regards et les visages sont differents et, il faut bien nous rendre a l'evidence, nous sommes devenus d'horrible vieux cons qui n'ont plus rien a apporte a ce plateau si ce n'est leur souvenir ridicule de vieux schouff.

Heureusement les traditions sont toujours presente dans cette belle et grande Ecole et je pourrais donc noyer mon chagrin ce soir dans dles bieres du BB, servis fraiche tous les mardi Soir. Je quitterais demain l'Ecole sans regret.

A bientot!

ALG

En verres et COntre tout....

J'aurais pu mettre "en vers et COntre tout", mais pour le coup, il aurait fallu attendre encore un paquet de semaines avant de me voir fair un message en vers...
Ce sera donc en verres, et ce titre n'est pas choisi par hasard, car il résume assez bien le week-end de la semaine dernière (ce week-end je suis rentré en France, donc à part un concert de Muse au parc des princes, pas grand chose à raconter :-) ).
Tout a donc commencé le vendredi soir : nous avions prévus de faire des crèpes avec Antoine. Après avoir bien gavé l'assistance (18 personnes à peu près), Antoine a eu la merveilleuse idée d'aller tous se baigner dans le lac, à 20 minutes à pieds de la résidence. Nous partons donc, pas mal attaqués par le cidre (forcément!), surtout les cuisiniers (logique!), et alors que nous faisons les premiers pas en dehors de la maison, les premières gouttes nous tombent dessus. Qu'à cela ne tienne, ce sera passager, et nous continuons. C'est donc sous les éclairs que, 20 minutes plus tard, nous nous baignons effectivement : pour le coup, se baigner sans rien voir, juste un énorme flash toutes les 10s, c'est plutôt pas tant mal!! Les gouttes se font de plus en plus insistantes, et après une traversée presque demi-complète du lac (comprendre qu'on est allé à peu près jusqu'au milieu...), nous retournons sur la berge. En sortant de l'eau, nous abandonnons assez vite l'idée de se rhabiller, nos fringues commençant déjà à s'humidifier...
C'est ainsi que nous assistons, presque impuissants, à l'un des plus gros orages que nous aurons eu l'occasion de voir à Berlin : 2h du matin, 15cm d'eau dans les rues, et nous, en maillots de bain, la serviettes littéralement trempée sur les épaules, marchons tranquillement. Bon, quand
même, il faut bien avouer qu'au bout d'un moment il faisait plus si chaud que ça, et encore, je ne parle même pas de ceux qui étaient venus "juste comme ça", et qui ne se sont pas baignés avec nous... Trempés pour trempés, autant en profiter!!
Le week-end a par contre bien continué, le samedi soir nous sommes retournés à la boite "le Tam Tam", à l'ambiance africaine toujours aussi sympa, et le vendredi, nous somme retournés au lac... de jour, et sans la pluie cette fois ci!
La semaine qui s'en suivie ne fut marquée que par la "Fête de la musique" (entre guillemets, car là ce n'est pas le nom français, mais bien le nom de la version allemande...) jeudi soir : nous avions préparé un plan, différents concerts à aller voir, mais cette fois ci nous avons compris les
signaux que la nature voulait bien nous envoyer : trombes d'eaux, éclair et grondement de tonnerre, à mon avis, ca veut dire qu'il pleut... Antoine restait motivé (modérément, avouons-le...), mais étrangement, plus personne ne voulait le suivre ce coup ci!! Ainsi nous avons manqué les Bléros de Ravel de passage à Berlin, parmi tant de joyeuseutés...

J'en oubliais presque de raconter comment s'est passée ma conférence... En effet, après 2 ans d'entraînement d'écoute passionnée de conférence toutes plus intérressantes les unes que les autres à l'X, on m'a demandé il y a maintenant un peu moins de 3 semaines de changer de coté et de saouler moi-même les gens... C'est donc vendredi dernier (enfin il y a 1 semaine et demi) que j'ai pu montrer ce que j'avais fait en stage devant une assemblée d'une 40aine de personnes, dont la plupart, à ma grande surprise, étaient interressés par ce que j'avais fait!! Je fus alors obligé de répondre à presque 1h de questions après mes 20 minutes de présentations, et de continuer à discuter avec des gens pendant une heure encore... Pour ceux qui veulent des détails, il s'agissait de leur montrer comment, avec une jolie base de données, j'avais fait un programme qui faisait en gros un peu comme les leur, mais en divisant le temps de calcul par un facteur 100 ou quelque chose comme ca... Résultat, je fais aujourd'hui une présentation à 4-5 personnes pour leur expliquer comment installer cette base de données sur leurs ordinateurs...

Voilà voilà pour les nouvelles, malheureusement, je n'ai toujours pas de photo (c'est très probablement lié au fait que je n'ai pas d'appareil), mais ne vous inquiétez pas, je vais tout copier de chez quelqu'un d'autre avant de partir, et Romain, si tu veux, je te ferai une séance photo de 2h rien que pour toi :-)

A bientôt tous les gens, je vous embrasse bien fort et vous souhaite une bonne fin de stage!!!
Fred.

PS : j'ajouterai pour finir que je passe ma soutenance le 10 juillet à Paris, qui est un mardi, ce qui veut donc dire que je serai au BB le soir pour fêter ça... Pour ceux qui seraient "par hasard" dans les parages...! :-)

Un week-end haut en COuleurs!...

Je n'ajouterai pas de long discours au récit très complet de Matthieu, juste quelques photos...


Vous avez vu l'entrée des foufounes, voici maintenant la déco intérieure:

Week-end haut en COuleurs, mais aussi du noir et blanc!





































RenCOntre au sommet Boston-Montréal


Cela fait bien longtemps que je n'avais pas laissé ma trace en tant qu'auteur sur ce merveilleux blog, et je me permets de reprendre la plume après ce merveilleux week-end qu'ont rendu possible nos amis Bostoniens.

Tout commence donc jeudi soir par leur arrivée. Les pauvres n'ont pu gouter l'hospitalité montréalaise : il ne nous restait plus de bière à leur offrir! Nous allions bien vite nous rattraper.

May et Philippe chez Rom, Thibaud chez votre serviteur dans le lit d'Elizabeth ma colloc, et nous voici vendredi matin. Au programme de la journée : criterium bouliste du CIRANO (organisme de stage d'Aïda et Samer). Inutile préciser que Samer, au geste infaillible et au look immanquable, remporta haut la main le trophée par équipe!






La presse est sur les lieux pour immortaliser cet exploit.









Nous nous déplaçons alors vers le Vieux-Port, l'occasion de poursuivre le bain de soleil dans lequel nous allions nager le week-end entier. A la recherche d'un endroit pour souper, nos pas nous conduisent vers le haut lieu du mythe, les seules, les vraies, enfin!!!!

Hé oui! C'est dans une ambiance saturée de metal plus ou moins mélodique, de couples buvant leur dernier pichet avant la nuit, de groupes d'amis enterrant des vies de garçon, bref, dans l'alternatif le plus pur, que nous goutons à la culture les Boréales et autres Bleues, dans la bonne humeur. Une petite faim nous conduit sur Saint-Denis, à Juliette-et-Chocolat. Inutile de préciser la teneur "gastronomique" de l'endroit...

Le lendemain, direction le Mont Royal (la montagne), après un petit brunch "pas pire" comme dirait un Ludo québecois.







Petite promenade tout d'abord, sous un superbe soleil, puis petite sieste, et nous retrouvons May et ses amis pour redescendre sur Mont-Royal (le quartier). Et là, deuxième incontournable de Montréal ...


LA POUTINE!!!!

C'est assez peu fin : frites, sauce au gras, morceaux de fromage, ajoutez-y les trucs de votre choix (bacon, oignons, etc.), et voyez le résultat. Et avec enthousiasme!











Nous continuons l'opération remplissage en règle par une excellente "boisson" au Sainte-Elisabeth recommandé par Rom, et cap sur l'île Sainte-Hélène pour assister au plus près à un gigantesque feu d'artifice ... qui n'a jamais été tiré! Bel endroit cependant.

Le dimanche, encore un brunch, et déplacement près du parc Olympique, où se tient le lieu de rassemblement de tous les montréalais heureux de crier leur particularité en ce jour de la Saint-Jean-Baptiste, fête du Québec. Joli moment de détente pour tous.




Nous terminons notre après-midi dans le mythique sushi pétage-de-bide, et menés par May aux anges, nous laissons le charme agir... Terrifiant! Fin de soirée chez Samer, où nous nous quittons, après ce formidable week-end.

Voilà. Je souhaite un excellent retour en France à ceux qui se reconnaîtront, de belles retrouvailles avec nos camarades restés au pays. Je souhaite que celles et ceux qui sont encore par monts et par vaux (Orsay n'est pas loin d'un plateau, et Pau n'est pas bien loin de la montagne, donc vous êtes aussi concernés!) continuent à profiter des opportunités qui s'offrent à eux. En attendant nos retrouvailles...

A très bientôt,

MatthieuChe.

PS. Le mot pour finir : cliquer ici.