jeudi 10 mai 2007

Une très belle semaine.

Bonjour à tous,

je n'ai pas posté depuis un certains temps mais je vous lis avec attention et suit vos aventures à travers le monde.
La journée d'aujourd'hui achève à merveille une très belle semaine. Pour vous parler de mon week-end disons que la semaine a débuté samedi dernier.

Samedi donc, avec des amis du NGI (l'institut dans lequel je travaille), nous nous sommes rendus à Drøbak (prononcé "Dreubak") au sud d'Oslo. Cette petite ville située au bord de fjord d'Oslo propose un port sympa, quelques galeries d'art et de belles maisons dont les jardins sont dominés par le pavillon norvégien. Le magasin du Père Noël (ne me demandez pas pouquoi il est installé à Drøbak) n'échappe pas à la tradition et présente quelques nains lubriques.
Cependant la ville est surtout connue en Norvège du fait de la forteresse d'Oscarsborg qui est installée à l'endroit le plus étroit du fjord menant à Oslo. L'armée norvégienne a profité de cette position stratégique pour envoyer par le fond le croisière allemand Blücher lors de l'attaque de la Norvège par les troupes allemandes le 9 avril 1940. Cet événement n'a pas empêché la chute d'Oslo mais a permis au Roi et à son gouvernement de fuir vers le Nord. Un buste représentant le commandant de l'opération est installé dans le parc de Drøbak. Voilà pour la partie historique de mon message.

J'ai assisté lundi et mardi à une réunion de travail du projet Geoextreme auquel je suis ratttaché. Ce projet réunit plusieurs instituts de recherche norvégiens avec pour but d'étudier l'évolution de l'intensité et de la fréquence des risques naturels avec le changement climatique.
Cette réunion fût très intéressante et fût marqué par un repas de lundi soir particulièrement arrosé. Que c'est bon de boire du vin français!

Pour finir ce récit, ce jeudi fût pour moi une excellente journée. Pour ceux qui ne la savent pas encore j'ai été admis au Corps de les Ponts. Ce sont vos nombreux mails qui m'ont averti de mon admission et c'est Eric Mengus, décidément formidable, qui a été le plus rapide. Merci beaucoup pour ces messages qui m'ont fait plaisir.
Pour terminer en beauté cette journée quoi de mieux qu'une CO sur une carte à la difficulté moyenne. N'ayant pas pu la scanner, je vous joints la photo de la carte. La course s'est bien passée (45 min contre 32 min pour le vainqueur) ou en tout cas mieux que la course précédente. Ce qui n'est pas un exploit en soit.

Voilà donc pour les tribulations de la Vionne en Norvège. Je suis heureux (même s'il en faut peu pour me rendre heureux).
Je vous souhaite un agréable week-end.

Vincent

La journée de la victoire!

Décalage horaire entre Moscou et Berlin, ou journée de repos pour la grande armée rouge à l'ultime instant, ici l'armistice se fête le 9 mai. La journée étant alors comme il se doit chômée nous en avons profitée dans une ambiance un peu particulière. En disant armistice j'ai fait une traduction un peu rapide, en effet les russes ne fêtent pas la fin de la guerre, comme chez nous, mais bien la victoire de l'armée rouge sur les fascistes, ici au moins les choses sont clairs.

Comme en France une parade militaire à lieu le matin, nous nous y sommes bien sur rendu pour pouvoir juger la prestation avec l'oeil du connaisseur. La prise d'arme avait lieu sur la place Lénine, bondée de badaud, en face de l'opéra en haut duquel flottait, pour mettre dans l'ambiance, le drapeau soviétique. La revu des troupes est effectuée par un général, debout dans sa rutilante Volga command-car. Chaque corps de troupe est alors interpellé par le général, qui lui souhaite une bonne journée de la victoire, suite à quoi les militaires, après une profonde respiration, lancent 3 puissants hourras. La revue, puis le bref discours, terminés l'hymne russe est joué par la musique, au loin des coups de canons retentissent. Le défilé peut alors commencé, il est toutefois beaucoup moins impressionnant que celui de Moscou retransmis quelques heures plus tard à la télévision.

Une fois rentré à la maison nous prenons quelques heures de repos puis retournons en ville dans le but de flâner. A notre grande surprise la ville s'est transformée pour l'occasion en kermesse géante : les avenue sont piétonnes, des stands vendant brochettes, saucisses, drapeaux, pistolets et autres gadgets envahissent les trottoirs, des groupes de musique interprètent des chants militaires, des danses traditionnelles et quelques rythmes plus moderne sur des estrades dressées pour l'occasion. Enfin il faut croire, à en juger par certains vieux que l'on croise, qu'un grand concour de médailles (au centimètre) à lieu. Bref toute la ville, des plus jeunes aux plus âgées, est dans la rue et fête la victoire! Il faut dire que cette guerre à touché toute les familles russes, à ce propos si vous allez en Russie ne dites surtout pas que ce sont les américains qui ont gagné la guerre!

Dans la soirée nous partons voir le feu d'artifice. Le concept est un peu différent de chez nous puisque le but est de faire revivre aux spectateurs les joies de la guerre en tirant les fusées d'artifice non pas au loin mais sur le public. On a rit aux éclats!

Enfin pour ceux que mon hygiène inquiète, qu'ils se rassure la fuite d'eau a été réparé et nous pouvons de nouveaux nous doucher!

A bientôt!

ALG