mercredi 9 mai 2007

Un week end de quatre jours...

Je m'excuse auprès de tout ceux qui ne profitent pas d'un mois de Mai qui permet à un rapport des expériences du week-end de n'arriver que mercredi soir sur ce blog : on finit par prendre goût aux week-end de quatre jours.

Deuxième tour des élections oblige, je suis rentré à Annecy pour voter et j'ai profité du seul jour de beau temps (Lundi) pour faire une petite rando en montagne : je suis monté au col d'Anterne (2200 m d'altitude). Pour situer, voici la carte.


Au début de la montée, on rencontre un certain nombre de cascades magnifiques (faut dire qu'elles sont en ce moment bien alimentées par la fonte des neiges) ainsi que des machines à Reblochon qui vous saluent bien.



C'est ensuite une très belle balade, pas trop longue mais rendue difficile par la neige encore abondante à partir de 1800m même si contrairement à la neige norvégienne, la neige des Alpes tolère les gens pas très léger et les porte de façon satisfaisante sans qu'ils doivent avoir recours aux raquettes. Je glisse ici quelques photos ; la trace que vous voyez dans la neige vers le col, c'est la mienne.






Théoriquement, depuis le col on voit le massif du Mont Blanc mais à cause des nuages il a fallu faire preuve d'imagination et se contenter du massif des Aiguilles Rouges (l'aiguille du Belvédère au centre la photo).



Bon evidemment, comme un fruit, j'avais pas emporté de crème solaire ce qui fait que je subis à fond les coups de soleil. Je vous epargne les photos par ce que c'est vraiment pas beau à voir.

Dans un autre ordre d'idée, le boulot avance bien (surtout aujourd'hui ) et je commence à entrevoir un chemin clair vers le but. Et il y a une chose qui me fait bien rire et que j'aimerais partager avec vous. C'est grâce à super MinhTanDo que j'ai progressé aujourd'hui : jugez par vous même (cf le livre à droite de l'image) :



C'est pas très drôle, mais ça me fait rire à chaque fois que je prends ce bouquin : on s'amuse comme on peut...

Je vous embrasse, vous me manquez

A bientôt

Alain

J'en ai une bonne!...

Je pensais avoir demontre un super resultat avec mes harmoniques spheriques, plusieurs jours de calcul a la main, et apres deux semaines mon tuteur qui disait "tu as fini ton stage".
Maple a parle, je ne sais plus calculer, en fait j'avais tout faux...

j'avais meme fait un papier Latex avec des super illustrations pour mon tuteur...
snif...

Allez, bonne journee! :)

"Dans son quartier du vieux Québec..."

"... les rues ont l'air d'avoir l'accent."*






Et oui, il me semble bieng qu'il m'a précédé : j'en veux pour preuve ce nom de rue et ce monument à la gloire de son "bras d'enfant"... nostalgie quand tu nous tiensg!

Plaisanterie à part, laissez-moi vous faire partager une vision, certes furtive, mais apaisante de l'Amérique : la ville de Québec. A 2h en aval de Montréal sur le Saint-Laurent, Québec tente de rappeler aux Québécois leurs racines, avec d'innombrables églises "anciennes" (si, si, d'avant 1850, si c'est possible), rues piétonnières, et peu d'immeubles hauts et affreux pour rappeler l'océan qui nous sépare. Beaucoup de charme...






















Juste pour la précision, la grosse tarte à la crème qui se veut ressembler à un château de Loire, que vous voyez sur tous les guides et dépliants touristiques du Québec, c'est en fait un hôtel de luxe... On voit que ça au début, mais bon, c'est comme avec ALG, faut pas rester sur la première impression...

J'ai donc profité d'un week-end famille de mes amis québécois pour faire un peu de tourisme, de culture et de parler québécois... Bonne bouffée d'air pas désagréable du tout!

Le lendemain, promenade dans le vieux Montréal. Voyez vous-même :






















A gauche, c'est JuliJanvore.

Voilà. Sinon pour le boulot je suis en train de me sentir Champollion en codant et en compilant du Fortran. Le modèle de glace de mer de mon tuteur est effectivement codé en cette langue protohistorique. Mais bon, grâce à lui, on obtient des trucs formidables : caractéristiques de la banquise arctique, zones de fonte, et bientôt trajets de bouées advectées par la glace pour modéliser le transport des polluants depuis les rivières de ces connards de russes qui empoisonnent les ours polaires... entre autre. Donc je m'éclate, et jongle quotidiennement entre fortran et matlab sur un linux : je me fais peur des fois!

Ce week-end, au programme : Ottawa...
Portez-vous tous bien! Spéciale pensée à ... chacun d'entre vous!

MatthieuChe

PS : un coup au Bôb pour qui me donne la chanson dont sont tirées les paroles *... Indices : mon "casse-noisette" du moment, c'est Mutter de Rammstein, et c'est pas du tout le même esprit.

Je suis encore sous le ChOc!!!

Je rentre à peine d'une CO, une course de parc de mon petit championnat bostonien. Une petite course après une journée de boulot difficile, ça fait bien plaisir!

Je l'ai bien foirée, je pourrais mettre ça sur le compte de l'heure de marche nécessaire pour aller au boulot, ou de la demi-heure de course pour aller au lieu de la CO, ou de la prise de tête sur Maple aujourd'hui, mais ce serait pas très crédible, je me suis bien lourdé.

De toute façon, c'est pas ça l'essentiel, parce que...

...J'ai fait une rencontre formidable!!!

bon, j'entends déjà les mauvaises langues, oui, c'était une fille!...

A l'arrivée de la CO, tout penaud parce que m'étant lourdé deux balises avant la fin, je remarque une très jolie fille avec un maillot de CO "USA". J'écoute un peu la conversation, elle rentrait de Suède où elle avait fait une course, et allait bientôt y repartir pour passer l'été. Profitant de ma citoyenneté européenne, je m'immisce dans la conversation, pour découvrir que j'avais devant moi une coureuse de l'équipe de course d'orientation des Etats-Unis!!! Bon, cette année elle n'est que 1ère remplaçante, mais elle va quand même faire les courses du championnat du monde!

Après coup, j'ai croisé la liste de la US Orienteering Team avec la liste des coureurs du jours, et il y avait 5 noms communs. Sur 36 coureurs, il y avait 5 internationaux, ça envoie! Bon, on peut aussi se dire que vu qu'il y a 36 coureurs pour une agglomération de la taille de Boston, et que la CO est un sport plutôt européen donc aux US plutôt concentré à l'Est, statistiquement, ça devait arriver...

Je vous mets deux liens , l'adresse de mon club : www.csu.attackpoint.org, et le blog d'une des coureuses de l'équipe US sur lequel j'ai trouvé des cartes du monde entier : http://www.samamaps.blogspot.com/