Voici quelques nouvelles de ma rentrée: je suis bien rentré dans ma nouvelle Ecole, le lundi 3 septembre à 9h, j'ai retrouvé ma classe et tous mes gentils camarades. Vous connaissez déjà ceux qui étaient avec moi l'année dernière, et s'y sont ajoutés 3 normaliens et 2 mineurs, plus 2 élèves qui font un échange scolaire, qui viendraient d'un truc nommé COrps des TéléCOms (Serge Lhermitte et Ronan Venetz).
Le premier jour, nous avons découvert notre école, sa cour de récréation, le petit parc derrière, la cantine... On nous a vanté les mérites de la recherche à l'Ecole des Mines (tout de suite, quand c'est pas Bamberger, ça change), une recherche hyper appliquée et sur contrat, ce qui est très bien, mais à titre personnel, j'aurais du mal... Puis nous avons eu notre bizutage, c'est-à-dire une journée moteurs : nous avons démonté et remonté des moteurs de Twingo, jusqu'au piston et à la bielle. C'était fort sympathique. Je faisais équipe avec mes amis Eric et Pierre-Louis, et notre moteur a été le seul à ne pas redémarrer! (diagnostic a posteriori, problème électronique dans le capteur du compte-tours; un moteur de 15 ans, et déjà trop d'électronique...). Si vous ajoutez que tout le monde savait que j'allais chez Renault en stage, je suis marqué à vie par cette infortune...
et ce matin, nous avons discuté moteur avec M. Renaud Gicquel, en visioconférence depuis Sophia-Antipolis.
A part ça, notre cantine est très sympathique, puisque nous mangeons à l'X. Et oui, enfin, dans l'ancienne école, dans la cantine du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche! Sauf que c'est l'administration, donc pour faire les badges c'est le matin entre 9h30 et 11h30, pendant les cours, quoi. réaction de notre part "Mais on travaille, nous, le matin!" et d'en face "Mais nous aussi!!!" (ils font les badges de qui?) , enfin, l'administration, on a pas fini d'en souper!
D'ailleurs, ici aussi on a des ordres de service et des ordres de mission...
La suite du programme, c'est la semaine d'intégration dans le sud du Verdon. (il paraît que la classe d'à côté fait son intégration cette semaine, nous aurons plus d'infos lundi). Puis des cours de droit, de comptas, etc... Un microstage en labo fin septembre-début octobre, je vais peut-être aller à Sophia.
Et le stage, bien sûr... Normalement, ce sera chez Renault, au moins ça c'est à peu près acquis. Après, ça change tous les jours. Ce soir, j'ai deux propositions, une à Paris (enfin, le Technocentre ou Boulogne) sur les problèmes de livraison, et une autre à Douai, en usine. Je dois passer les entretiens d'ici deux semaines, puis prendre une décision (je préviens, je risque de vous saouler ou vous demander conseil si j'hésite!). Enfin, c'est toujours sympa d'avoir le choix!
L'ambiance de classe est très bonne, je m'entends avec une grande proportion de mes petits camarades (notamment la section escrime arrivée en force!).
Quelques nouvelles de mes gentils camarades:
- M. Schilz va bien, se prépare pour sa centrale nucléaire de Cattenom, et s'installera en Lorraine avec sa copine
- M. Dozières est rentré avec difficulté de Clermont, cherche à y retourner aussi vite que possible, et donc cherche activement par ses propres moyens un stage là-bas (mais par quoi est-il donc attiré?)
- M. Dubourdeau va diriger un projet de centrale solaire dans une PME lyonnaise, filiale d'EDF et Total : TENESOL
- Mlle Andréani va dans une boîte de bio en région parisienne
- M. Lebiez va revaloriser une filière de retraitement de déchets faiblement radioactifs à Chatenay-Malabry
- M. Beley va dans l'aéro vers Toulouse
- M. Kraft va chez Siemens à Berlin
- M. Huber va chez Thales à Colombes
- M. Prunier va à la SNCF à la gare de Lyon, pour "désaturer" cette gare (c'est un coup comme la Météo, ça, on va tous lui taper dessus pour tous les retards de trains)
- une normalienne de Ginette va à Strasbourg, un normalien à Air France
- les autres, je sais pas, ou ils savent pas eux-mêmes
Il n'y a que du texte, mais il y a une bonne raison, je ne peux pas donner de photo du corps (copyright MChe)
A bientôt (ce week-end, j'espère!)
PS : J'ai croisé Heidi au Luxembourg, avec sa directrice de thèse (Elle fait donc vraiment une thèse!!!)