jeudi 10 juillet 2008

COleil de minuit


Cher 11ème Schmoul,

avec le début des vacances pour certains ce blog va de nouveau connaître une activité débordante. C'est Matthieu Che et moi qui avons l'honneur d'ouvrir cette nouvelle session.

Hélas pour nous point de vacances. Nous sommes actuellement en mission scientifique au Groenland dans la ville au doux nom de Kangerlussuaq. Ne vous plaignez pas pour la prononciation vous auriez pu avoir : Ittoqqortoormiit.
C'est une campagne de mesures aéroportées en collaboration avec les Allemands visant à étudier le transport de polluants. Nous travaillons tels de gros geek analysant sans cesse des données dans un langage bien connu d'une geekette, copine d'un membre du 11ème : R.

Heureusement nous séjournons au Nord du cercle polaire et pouvons donc profiter du Soleil de minuit pour randonner après les journées de travail et vider nos petits neurones pleins de routines en tout genre. Et dans ce domaine autant dire qu'on se fait plaisir!! Alors installez vous confortablement dans vos fauteuils, sur votre canap, par terre enfin posez vous c'est parti :

La calotte groenlandaise étant près de Kangerlussuaq (ça aurait pu être Qeqertarsuaq...)
nous avons décidé de lancer une expédition dans sa direction. Il faut parler d'expédition : imaginer 72 km de piste ensablée, balayée par des vents froids en provenance de l'inlandsis, gardée par des boeufs musqués pas toujours commodes et là dessus mettez Matthieu Che sur un vélo! Ca donne une expédition du mythe en direction de ce géant des glaces pourtant si vulnérable. Pardon on fait du Nicolas Hulot mais être sur un vélo sous le soleil de minuit en direction de la calotte est un moment fort!
Nous profitons également de nos randos pour traquer la faune locale. Mais hélas nous sommes pour l'instant broucouille comme on dit dans le Bouchonnois. Donc pour l'instant pas de troupeau énorme de boeufs musqués ni de horde de rennes en rut mais seulement des individus isolés dont un sympathique renard. Nous nous sommes pris de passion pour l'imitation de ces petites bêtes et seront bientôt capable de converser avec eux.

Comme vous le savez tous ( ;-) ) mon anniversaire tombe le 10 Juillet, nous avons fêté ça avec Matthieu sous le soleil de minuit (encore une fois) en savourant une bouteille. Vous noterez que je n'ai pas parlé de bonne bouteille mais bon on a fait avec ce qu'on a pu trouver dans l'unique Pilersuisoq local et je ne parle même pas des clapiottes.


Voilà pour le moment. La mission se termine dans 4 jours mais nous prolongeons le séjour pour parcourir encore un peu plus le pays avec cette fois la tente sur le dos. Assurément une chouette rando à venir. Nous pensons fort à vous et vous souhaitons un bon mois de Juillet (de vacances ou de boulot).

A très bientôt nous l'espérons.

Matthieu et Vincent.