jeudi 15 novembre 2007

Thach Nguyen! Ca fait longtemps qu'on t'a pas vu...

Bonsoir les schmouls!

Hmmm! Je ne sais pas où commencer; je n'ai jamais été doué en écrit, surtout quand il s'agit d'écrire en français. C'est aussi un peu ça la raison pour laquelle je suis celui qui contribue le moins à ce blog, même si je suis son évolution tous les jours. Mais cela fait trop longtemps qu'on m'a pas vu (non, pas de vaisselle, svp!) sur ce blog, donc aujourd'hui j'ai décidé de le mettre à jour avec mes quelques nouvelles récentes.

Comme vous le savez, je fais ma 4A à Télécom Paris et je loge dans la résidence qui se situe à deux pas de l'école. Les cours à Télécom m'ont énormément déçu: en gros, en amphi ce sont des informations genre "Quel type d'application utilise la port 53?", en TD ce sont des conversion binaire/hexa en décimal et vice-versa. On a eu un TD en 3 heures spécialement dédié à la traduction des paquets IP de hexa en ASCII. Ici j'ai même vu ceux qui ne sont pas capables de calculer 9 fois 16 sans calculatrice. Bizarre, hein?

Je suis inscrit à un master en même temps. Là, il y a beaucoup de choses intéressantes ainsi que de vrais horreurs. En fait, à part le nom, ce master n'a rien à voir avec l'informatique mais ce ne sont que des cours de math déguisés! On fait de l'algèbre, de l'arithmétique, de la topo, de la combinatoire, etc. Il y a des prof venant de l'X que l'on connait bien déjà, mais il y a aussi des profs venant d'ailleurs qui sont moins sympa, surtout ceux de l'ENS qui sur-évaluent notre niveau de compréhension...

Mon emploi du temps et surchargé, mais la chose la plus embêtante est que du côté du master, le Noël est les uniques vacances de l'année. Pourtant, le premier novembre étant jeudi, j'ai pu profiter d'un weekend de quatre jours pour partir de Paris. Ma destination était Tours, à partir d'où je suis allé visiter le château de Chenonceau et Amboise. Voici quelques photos du voyage:


Tour:












Chenonceau:





Amboise:





Il était un bon voyage. Mais le merveil est qu'à l'arrivée chez moi, en consultant ma boîte à mails, j'ai reçu pleins de joyeux anniversaire de tout le monde! J'ai été très surpris, très ému et je veux vous dire grand merci à tous! :-)

Zut, il est déjà preque 3h. Il faut que j'aille au dodo. Demain il y aura encore des hexa-ASCII.

Bonne nuit à ceux qui ne sont pas encore couchés et bonne journée aux autres. Je vous aime. Vous me manquez beaucoup.

Thach.

mercredi 12 septembre 2007

Du COté des Ponts...



Non, ce blog ne mourra pas. Tout d'abord, une bonne rentrée tout partout où sont tous les lecteurs de ce blog (Toulouse, Montréal, et Paris... en particulier), et profitez bien de votre nouvelle vie (car il y a bien une vie après l'X).

Quelques images de mon "stage d'immersion en services déCOncentrés" du CDLPEC, que j'effectue à Lannion au Centre de Météorologie Spatiale (CMS) de Météo-France.

Il s'agit du service de Météo France qui s'occupe de la réception des images des satellites météo, ainsi que de leur diffusion pour Météo-France ou EUMETSAT (consortium européen qui s'occupe des satellites météo). Les images produites sont envoyées à Toulouse (Météopole) pour alimenter les modèles en données, ainsi qu'au centre de la prévision (Toulouse toujours) qui le cas échéant produit les alertes (entre autre).

Il y a une activité de R&D parallèle à tout l'opérationnel, alliant informatique, traitement d'images et météo bien sûr. J'apprends beaucoup.

Quelques images en "composition colorée". Ce sont celles d'hier (11/09/2007). En tête de l'article, c'est NOAA 18 (satellite défilant américain) à 13h28.


Le globe, c'est par Meteosat 9, géostationnaire centré sur 0°, à 13h45.


Une composition à partir des images des cinq satellites géostationnaires qu'utilise Météo-France. De Ouest à Est : GOES W (USA), GOES E (USA), Meteosat (Europe) 9, Meteosat 7 (Europe), MTSAT (Japon).

Voilà. Lannion, c'est la côte de granit rose, en Bretagne Nord. Comme en ce moment, on est en plein milieu d'un anticyclone, le temps est superbe, et les couleurs magiques.

Le bord de mer a du bon ...

MatthieuChe.

mercredi 5 septembre 2007

La rentrée du COrps DLM (non, ce blog n'est pas mort!)

Bonsoir à tous!

Voici quelques nouvelles de ma rentrée: je suis bien rentré dans ma nouvelle Ecole, le lundi 3 septembre à 9h, j'ai retrouvé ma classe et tous mes gentils camarades. Vous connaissez déjà ceux qui étaient avec moi l'année dernière, et s'y sont ajoutés 3 normaliens et 2 mineurs, plus 2 élèves qui font un échange scolaire, qui viendraient d'un truc nommé COrps des TéléCOms (Serge Lhermitte et Ronan Venetz).
Le premier jour, nous avons découvert notre école, sa cour de récréation, le petit parc derrière, la cantine... On nous a vanté les mérites de la recherche à l'Ecole des Mines (tout de suite, quand c'est pas Bamberger, ça change), une recherche hyper appliquée et sur contrat, ce qui est très bien, mais à titre personnel, j'aurais du mal... Puis nous avons eu notre bizutage, c'est-à-dire une journée moteurs : nous avons démonté et remonté des moteurs de Twingo, jusqu'au piston et à la bielle. C'était fort sympathique. Je faisais équipe avec mes amis Eric et Pierre-Louis, et notre moteur a été le seul à ne pas redémarrer! (diagnostic a posteriori, problème électronique dans le capteur du compte-tours; un moteur de 15 ans, et déjà trop d'électronique...). Si vous ajoutez que tout le monde savait que j'allais chez Renault en stage, je suis marqué à vie par cette infortune...
et ce matin, nous avons discuté moteur avec M. Renaud Gicquel, en visioconférence depuis Sophia-Antipolis.
A part ça, notre cantine est très sympathique, puisque nous mangeons à l'X. Et oui, enfin, dans l'ancienne école, dans la cantine du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche! Sauf que c'est l'administration, donc pour faire les badges c'est le matin entre 9h30 et 11h30, pendant les cours, quoi. réaction de notre part "Mais on travaille, nous, le matin!" et d'en face "Mais nous aussi!!!" (ils font les badges de qui?) , enfin, l'administration, on a pas fini d'en souper!
D'ailleurs, ici aussi on a des ordres de service et des ordres de mission...


La suite du programme, c'est la semaine d'intégration dans le sud du Verdon. (il paraît que la classe d'à côté fait son intégration cette semaine, nous aurons plus d'infos lundi). Puis des cours de droit, de comptas, etc... Un microstage en labo fin septembre-début octobre, je vais peut-être aller à Sophia.
Et le stage, bien sûr... Normalement, ce sera chez Renault, au moins ça c'est à peu près acquis. Après, ça change tous les jours. Ce soir, j'ai deux propositions, une à Paris (enfin, le Technocentre ou Boulogne) sur les problèmes de livraison, et une autre à Douai, en usine. Je dois passer les entretiens d'ici deux semaines, puis prendre une décision (je préviens, je risque de vous saouler ou vous demander conseil si j'hésite!). Enfin, c'est toujours sympa d'avoir le choix!


L'ambiance de classe est très bonne, je m'entends avec une grande proportion de mes petits camarades (notamment la section escrime arrivée en force!).
Quelques nouvelles de mes gentils camarades:
  • M. Schilz va bien, se prépare pour sa centrale nucléaire de Cattenom, et s'installera en Lorraine avec sa copine
  • M. Dozières est rentré avec difficulté de Clermont, cherche à y retourner aussi vite que possible, et donc cherche activement par ses propres moyens un stage là-bas (mais par quoi est-il donc attiré?)
  • M. Dubourdeau va diriger un projet de centrale solaire dans une PME lyonnaise, filiale d'EDF et Total : TENESOL
  • Mlle Andréani va dans une boîte de bio en région parisienne
  • M. Lebiez va revaloriser une filière de retraitement de déchets faiblement radioactifs à Chatenay-Malabry
  • M. Beley va dans l'aéro vers Toulouse
  • M. Kraft va chez Siemens à Berlin
  • M. Huber va chez Thales à Colombes
  • M. Prunier va à la SNCF à la gare de Lyon, pour "désaturer" cette gare (c'est un coup comme la Météo, ça, on va tous lui taper dessus pour tous les retards de trains)
  • une normalienne de Ginette va à Strasbourg, un normalien à Air France
  • les autres, je sais pas, ou ils savent pas eux-mêmes
Voili Voilou, j'ai été un peu long, mais tant pis
Il n'y a que du texte, mais il y a une bonne raison, je ne peux pas donner de photo du corps (copyright MChe)

A bientôt (ce week-end, j'espère!)

PS : J'ai croisé Heidi au Luxembourg, avec sa directrice de thèse (Elle fait donc vraiment une thèse!!!)

mardi 7 août 2007

La 3D sur le Géoportail

Allez vite faire un tour sur le site du Géoportail qui inclut maintenant la 3D.
C'est réservé aux utilisateurs Windows! Courage pour les autres. Votre heure viendra en Janvier 2008!

A bientôt.

vendredi 3 août 2007

Directions

Bonjour Messieurs en vacance (Thach tu es l’exception !)
Je pars demain et je rentre ici seulement le 16, d’abord je vais quelques jours montagne (Trentino) et après en Corse. Je ne sais pas si j’aurai accès au Internet donc je vous donne toute de suite quelques indications pour nous rencontrer quand vous verrez en Italie (Je ne doute pas de vos capacités d’orienteurs...).
On se trouve à l’église de Cerano d’Intelvi, il y a un petit parking juste en face. Vous pouvez me contacter sur mon mobile française, si non sur le mobile italien ou chez moi (il y a toujours quelqu’un qui parle anglais). Envoyez moi un message quand vous partez ou quand vous savez quand vous partez… De St. Moritz c’est très facile si vous suivez le lac jusqu’à Argegno... vous tournez à droite juste avant cette ville en direction de San Fedele. Apres vous montez la montagne jusqu’à Castiglione, la vous prenez à gauche pour Cerano (le conseilles de viamichlen marchent très bien) .
Le gens des grandes villes aiment beaucoup faire des gros bouchons autour du lac… donc ça peut arriver surtout le dimanche soir.
Autres choses :
Vous passerez par là où Mussolini a été pris et tué (Giulino di Mezzegra, près de Dongo)
A Tremezzo vous verrez une des baraques les plus fameuses du lac (Villa Carlotta).
Je sais qu'il y a de nouveaux tunnels et traites de route mais si vous avez envie de vous arrêter vous pouvez toujours prendre l’ancienne route qui est juste au borde du lac.
A bientôt
Profitez bien des alpes et des autres vacances !

Une très bonne glace avec... deux gourmands!

Baci
Emanuela

dimanche 29 juillet 2007

Allez, halte à la blague !

Et place au récit de la première partie de nos vacances canadiennes ! On est parti de Montréal en voiture le 16 juillet, pour suivre pendant six jours le parcours suivant :


Lundi on a donc pu visiter Québec, et faire les guignols devant le château Frontenac

Mardi on est parti vers Tadoussac, à l'embouchure du fjord du Saguenay, d'où on peut observer les petits rorquals depuis le bord, et c'est beau.

Mercredi on s'est offert une escale Mayotte sur une plage de toute beauté (oui bon ma voisine me souffle que l'eau était tout juste à 8°, on fait avec ce qu'on a ...). La brume a fini par se lever en magnifiques volutes.

Le soir on est allé chasser les ours noirs (il y en a environ 50000 sauvages dans tout le Québec, et à quelques kilomètres de Tadoussac un observatoire permet de les approcher). Bilan de la chasse : trois beaux ours noirs, qui ressemblent à de grosses peluches et qui mangent quand même des gens de temps en temps.


Jeudi matin on s'est levé à 5h30 pour aller observer des baleines à bord d'un frêle zodiac (ça fait héroïque n'est ce pas ?). Dans le brouillard épais on a pu voir de nombreux petits rorquals (6 à 8 m de long) et deux rorquals communs (jusqu'à 21 m de long, les deuxièmes plus gros animaux après la baleine bleue). Et tout ça à 2 m du bateau ... On sentirait presque son souffle ! Admirez la grosse narine, on doit pouvoir faire rentrer un Porcherot dedans ... Ca fait tout drôle !


Jeudi nous avons remonté le fjord par la rive nord, en pleine forêt et le long d'une rivière à saumon. Après avoir croisé le bras d'Alain (si, si, vous aurez plus de détails si vous êtes sages !), on a fini par traverser le fjord pour arriver en soirée à La Baie, dans le gite le plus accueillant du monde. Et rien que pour le coucher de soleil, ça vaut le voyage :


Nous avons profité de la journée de vendredi pour aller faire du kayak de mer sur le fjord. Bilan : vue splendide et pluie mouillée. Je vous passe la photo, je n'en ai pas ! On a ensuite longé le lac Saint Jean, pour dormir à Saint Félicien. Samedi nous avons visité le zoo de Saint Félicien, où on a enfin pu voir un orignal, entre autres curiosités du nord. Si ça vous fait penser à quelque chose vous pouvez le dire !


Après cinq bonnes heures de route vers Montréal, on est arrivé juste à temps pour voir le feu d'artifice tiré par la France pour le concours international Loto Québec. Belle conclusion pour une belle semaine de vacances.

J'espère que vous profitez tous bien de vos vacances, et pour Vincent de ta fin de stage. Flo vous passe le bonjour, restez en ligne pour le récit de nos aventures Torontesques !

A Toronto, on aime la bite !

Désolé pour le titre, mais je ne peux vraiment pas faire plus soft. La preuve en images ...


Vous me direz, ça on le savait qu'un coup de bite aidait toujours un peu !

D'ailleurs ici les gâteaux l'ont bien compris, et on en a découvert des plutôt bien membrés. Remarquez l'inscription en haut du paquet ...


Et moi j'ai enfin la preuve que je cherchais !

Ca vous fait la bite non ???

samedi 28 juillet 2007

COming back home...



Et oui, ça y est. Le moment tant attendu, tant redouté du retour est venu.

Demain soir nous prenons l'avion, Do et moi : 20h05 ici à Montréal. En deux semaines le bureau rangé (si, si), les clés rendues, les valises prêtes et bien pleines, les dernières photos des endroits mythiques prises., les hommages bientôt rendus à mon aimable colocataire. Quelques larmes en me voyant servir mon dernier expresso "double allongé" au Second Cup en face de McGill, en montant une dernière fois de nuit au Mont-Royal, par une nuit d'été "correc", en serrant la main de mes désormais anciens colloaborateurs.



De grands moments aussi, comme ces cinq jours à NY avec Do et ma petite soeur Cécile (celle qui se souvient de Rom, pas la frivole), et le meeting au labo des sciences de la Terre de Columbia, une sorte de camp de vacances en pleine forêt, où on se demande vraiment comment ils font pour être des têtes dans leur domaine...

Voilà. Je me réjouis toutefois de reprendre bientôt pied sur nos terres meudonnaises, avant de partir à la conquête de l'aquatique Angleterre, la conquête de l'Engadin et celle tant attendue de Paris! Que de projets!

Bon. Je retourne à mes petites valises. Merci encore à tous pour vos gestes, aussi furtifs furent-ils, pour faire vivre ce blog.

A très bientôt,

MatthieuChe.

PS : Pour conclure la p'tite histoire, et comme je sais qu'il y a des amateurs sur ce blog, cliquer ici.

PPS : Un verre où vous voulez à celui qui me dit ce qu'il y a sur la première photo...

jeudi 26 juillet 2007

Joyeux anniversaire Arnaud, cher COmpagnon!


Juste avant la limite il est encore temps pour moi de te souhaiter un joyeux anniversaire Gallouboy. Profite bien des vacances!
A bientôt

lundi 23 juillet 2007

Un petit tour dans les fjords

Bonjour à tous,

c'est en regardant les messages sur le blog que j'ai réalisé que je n'ai pas donné de nouvelles depuis une éternité. Commençons par là. Je suis encore en Norvège et serai de retour en France le 11 août (départ à 7h05 d'Oslo, je vais bien rire, heureusement je ne m'appelle pas Goulou). J'ai commencé aujourd'hui à rédiger mon passionnant rapport de stage.
Trêve de plaisanterie. Passons aux choses sérieuses. Mes parents sont venus me voir en Norvège et nous sommes partis à la découverte des fjords norvégiens après les habituelles pertes de bagages. C'était tout simplement somptueux même si les conditions météo était plutôt pluvieuses. Le 11 ème Schmoul devrait songer à un stage grand froid en Norvège!
Voici quelques photos shootées au coeur des fjords et des glaciers. Le soleil est malheureusement le plus souvent absent.
Le Naroyfjord, large de 250 mètres dans sa partie la plus étroite.
Le Geirangerfjord classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

Les glaciers faisant parti de la plus grande calotte glacière d'Europe. Les langues glacières descendent à des altitudes inférieures à 400 mètres. Le tout à moins de 2 km des fjords!


Pour terminer une vue des célèbres façades en bois de Bergen et du Sognfjord un soir où le temps était correct!

Je m'arrête là mais j'en ai encore des tonnes en stock. Je me ferai un plaisir de vous lourder quand vous viendrez à Toulouse! Pensez au pauvre Goulou.

En attendant de vous retrouver en août, passez de bonnes vacances et profitez de l'été.

A bientôt

samedi 21 juillet 2007

Petites pensées à vous tous...

... avant de repartir pour New York. Mon avion décolle cet après-midi, et nous y restons jusqu'à mercredi. J'y retrouve ma petite soeur Cécile (celle qui se souvient de Rom, pas la frivole), y refais du tourisme, et dois rencontrer du monde à un labo de Columbia University, en rapport avec mon projet de stage d'option. C'est donc mon premier "congrès"!

Do vous embrasse tous, moi aussi, et bonne fin à ceux qui trime encore (je suis solidaire : j'ai semi-fini). Bonnes et douces vacances aux autres, en particulier du côté de l'Ardèche, et pensée particulière à Fred qui n'a pas eu droit à son message sur le blog : BA FRED (en retard).

Voilou,

MatthieuChe.

mardi 10 juillet 2007

Un autre jour qui n'est pas COmme les autres

Joyeux anniversaire Vincent ! <:o)

vendredi 6 juillet 2007

Un jour pas COmme les autres aux US...

Hier, c'était in jour pas comme les autres aux Etats-Unis...
... et oui, c'était le 4 juillet, Independence Day!

Bon, en pratique, ça veut dire un jour férié, en plein milieu de la semaine, une grasse mat, un brunch de folie, enfin une journée cool... De toute façon le temps n'était pas avec nous.

Mais le 4 juillet, c'est surtout le feu d'artifice!!! Des 21h30, retransmission en direct du feu d'artifice de New York, accompagné de magnifiques chants patriotiques, America, America!
A 22h30, m'étant aventuré au milieu des gouttes jusqu'à la rivièr Charles, j'ai pu admirer un feu d'artifice, disons-le, assez extra-ordinaire!








Un monde fou avait convergé comme nous au bord de la rivière, la majorité était là depuis plusieurs heures, nous nous sommes arrivés 5 mn avant...










La ville prenait des couleurs rouge, verte, bleue...
Les reflets dans la Prudential Tower étaient particulièrement magnifiques!









La musique était au rendez-vous, synchronisée, avec notamment un "Pirates" qui rappelait de bon souvenirs! Il parait qu'il y avait un concert (discussion ce matin avec mon tuteur; lui : "C'est vrai, tu étais au feu d'artifice? tu étais au concert, aussi? Il y avait John Mellencamp!!!"; moi: "... Qui ça?...")













En ce jour de fête, même le MIT s'était mis aux couleurs nationales!
(j'ai pensé à retourner la photo, mais ce serait trop facile de voir que l'inscription est à l'envers...peut-être en la rendant floue, on pourrait faire croire que c'était vraiment bleu-blanc-rouge!)



Enfin, un jour pas comme les autres aux Etats-Unis, donc, ou en fait, finalement, un jour pa-triotique comme tous les autres...

Un jour COmme les autres aux US...

Samedi dernier, un jour comme les autres aux Etats-Unis...
Je suis allé faire une petite rando, au nord de Boston dans un coin que j'avais repéré en CO. Le point de vue était assez magnifique...


Boston s'étend à mes pieds, avec au premier plan, mon ennemie: l'autoroute, qui passe entre la gare de RER et les bois! ça fait un peu A6 à Fontainebleau, un air de déjà vu...



De jolis lacs aussi, mais en fait ce sont des réservoirs, donc c'est formellement interdit de s'en approcher, je parle même pas de goûter l'eau...


Mais samedi, c'était un jour comme les autres aux Etats-Unis! Et donc, je vous ai concocté une petite sélection bien kitsche de panneaux, croisés au hasard de ma route (j'avais pas de carte, donc c'était vraiment au hasard et à la boussole!)





C'est-y pas mignon, un joli sourire?!!


















Des lions pseudo-vénitiens, un lampadaire, ça change tout de suite l'entrée du jardin!








les pauvres!

La minute patriotique, maintenant: à gauche, le drapeau situé en haut de la tour d'où j'avais un beau point de vue sur Boston. Une tour au milieu des bois, un drapeau. Normal, quoi. Et personne a pensé à le piquer, celui-là...
A droite, comment on dit en anglais "séparation de l'Eglise et de l'Etat"? Ah, non, j'avais oublié, ça se traduit pas en fait...


Une petite dernière pour la route, goose = oie, et il faut lire "cross-ing"

Une journée comme les autres aux Etats-Unis...