dimanche 15 avril 2007

Ils sont fous ces américains!

Salut à tous,

voilà cinq jours que je suis arrivé, je commence à être bien installé et donc je peux vous envoyer des nouvelles plus complètes. (Attention, pourrissage de blog...)
Côté coloc, tout va bien avec May et Pierre Morel-Fatio. L'appart est sympa, un peu vide car il n'y a pas beaucoup de meubles, mais c'est un bâtiment typique de Boston.
Nous sommes une dizaine de l'x à Boston, donc nous en profitons pour l'instant pour nous balader à plusieurs (Philippe Antoine, Antoine Favreau, mais aussi (surtout?) Amélie qui est arrivée hier...
Aujourd'hui nous avons vu le centre-ville de Boston, qui mêle des bâtiments de tous les styles, faux ancien, vrai moderne, ce n'est pas très harmonieux, je pense que Romain aurait du mal.

Mais bon, il y a des parcs, et ce n'est pas mal du tout.Un truc génial qu'on a vu en se baladant : lundi (jour férié au Massachssets) a lieu le Marathon de Boston. Imaginez un centre type palais des congrès, des files type incorpo avec distribution de 25000 dossards, des T-shirts pour chaque participant, et un hall de la taille du salon de l'auto avec que des marques de running, des centaines de maillots et Kway (il doit pleuvoir lundi) aux couleurs du marathon. Ce truc dure trois jours avec le marathon, un passant sur deux dans le quartier a le sac orange du participant à la main... Ca donne trop envie!!! Mais bon, je suis pas inscrit, je suis encore un peu dans le décalage horaire (à 22h y a plus personne mais je me réveille à 7h le week-end!), et j'ai pas couru depuis deux semaines... Pas de bêtises si je veux pouvoir faire de la CO dans les prochaines semaines. Enfin, ça fait super plaisir de voir des milliers de gens se motiver pour courir.

Parlons un peu du MIT, maintenant. C'est vraiment énorme, le campus est pas mal intégré à la ville, c'est un village avec sa police, ses magasins, ses milliers d'associations (y a des Faerixiens, pleins de fraternités types alpha kappa gamma, comme on voit dans les films...). Les bâtiments ici aussi sont un peu bizarres (le drôle de bâtiments, c'est celui des geeks, moi je suis dans celui à coupole).
Hier je suis allé à une conf DFHM locale. C'était Edward M. Kennedy, frère de son frère (JFK), et député du Massachussets. Franchement ça changeait pas trop de l'X, il devait parler de A life in public service, et il a fait une conf ultra politique anti-administration Bush, c'était assez violent (l'administration est un obstacle à la science, à la recherche de la vérité, etc, et en fait il avait pas tout à fait tort). Mais bon, comme différence, il a commencé par dix minutes de blagues et d'anecdotes, c'était pas trop théorique. Et puis comme y avait pas assez de places dans l'amphi, la conf était retransmise par réseau vidéo sur des dizaines d'écrans plats dans tout le campus, et il y avait une dizaine de PC avec rétroprojecteur pour pouvoir suivre la conf (en fait c'était là que j'étais).
Sinon, mon tuteur est vraiment une brute, on s'en doutait vu qu'il est du corps des Mines, mais bon il a fait une super thèse théorique, de bons papiers du genre "ce que j'écris n'a jamais été fait avant...". ( la suite sera surtout compréhensible pour les mécaniciens des fluides, désolé pour les autres) Mon sujet est de concevoir un micro-nageur qui nage en rotation dans un fluide visqueux, mais qui n'arrive à nager que dans un fluide visco-élastique et pas un fluide newtonien. En gros les équations de Stokes étant linéaires, un nageur symétrique, faisant des mouvements réversibles, ne peut en moyenne se déplacer dans un fluide visqueux. Mais si le fluide est aussi élastique, ça rompt les propriétés de réversibilité, et il devrait pouvoir avancer. (fin du théorique). En gros, ils sont en pointe sur ce sujet, je "designe" le truc, fait les expériences... Et puis pas de problèmes de moyens selon mon tuteur: "j'ai plein d'argent, mon labo aussi". Labo qui est tout neuf, soit dit en passant. Donc oui, trois jours au mit et tu comprends que la recherche ici c'est autrechose (autre citation de mon tuteur : "ici être chercheur c'est très respecté, c'est comme être avocat"...ça fait réfléchir, vu ce qu'on a vu à l'X). Ce qui me fait un peu peur, c'est que je commence à comprendre le genre de raisonnement qu'ils font au conseil d'administration de l'X. Je comprends qu'ils veulent faire venir pleins d'étudiants, de chercheurs, qu'ils veulent obtenir une masse critique nécessaire pour un bon bouillonnement intellectuel. Tant qu'on reste dans les différences culturelles, et sans aucun jugement de valeur, Kennedy a eu quelques remarques que je vous livre. Le mot "innovation" a dû revenir 15 fois dans les deux premières minutes de son discours (si, si on peut faire pire que le Général, Bambi et d'Escatha réunis!). D'autre part, beaucoup d'importance est mise sur l'individu, qui peut faire la différence au sein de la société, et il ne semble pas tellement y avoir d'esprit corporatiste.

Voilà, c'était mon premier long article sur les US, j'espère que je vous ai pas saoulé, au moins je vous ai donné de la lecture et ça vous aura donné l'occasion de perdre ( de gagner?...) 5 minutes au boulot.

A bientôt

Thibaud

1 commentaire:

Thibaud a dit…

Pour me la péter un peu : vous pouvez m'écrire à thibaud@math.mit.edu. (en fait je suis au département de maths, au pays des tongs et de quelques russes - et pour ce qui est des tongs, vous n'avez vraiment rien vu à l'X!...)
A+