Les îles Lofoten sont situées au delà du cercle polaire arctique entre les latitudes 67 et 68.
Le vol s'est plutôt bien passé et fût bien moins rocambolesque que le voyage d'Arnaud à Tomsk. Avant même d'atterir à l'aéroport de Narvik (je laisse à Duke le soin de nous compter les événement qui s'y sont déroulés au cours de la seconde guerre mondiale), on est tout de suite dans le bain.
Je ne vais pas vous imposer le récit de mes cinq jours de voyage mais seulement vous présenter les éléments caractéristiques des Lofoten.
Pour faire plaisir à Ludo commençons par la morue. Le traitement des morues des Lofoten est plutôt violent. Après les avoir capturés dans leur filets, les pêcheurs leur tranchent la tête, les lient deux à deux et les mettent à sécher au soleil. Cette production est principalement exportée vers l'Italie : les macaronnis à la morue séchée, quelle délice!! J'ai gouté à la morue : imaginez du bois que vous avez salé puis fait séché. Je préfère la baleine!
Pour Matthieu Che, voici le lagopède croisé sur le chemin lors d'une rando vers l'un des plus beau point de vue des Lofoten.
Les Lofoten, c'est aussi des villages de pêcheur entourés de montagnes enneigées. L'habitat traditionnel est composé des rorbu : des cabanes de pêcheur aux couleurs rouge, jaune, ...
Parmi ces villages on trouve Å (dernière lettre de l'alphabet norvégien) situé à l'extrémité sud des Lofoten. Les bâtiments en rouge constituent l'auberge de jeunesse d'Å.
En tournant le dos aux montagnes (rassurez vous je ne les ai pas souvent quittées des yeux), on découvre des plages de sables blanc avec une mer d'un bleu azur. Attention tout de même la température de l'eau reste polaire (latitude élevée oblige).
Enfin le soleil de minuit apporte une lumière somptueuse lors des premières heures de la journée. Quel plaisir de faire un sommet entre minuit et deux heure de matin dans des montagnes plongées dans un crépuscule permanent!
Voilà tout pour ce magnifique voyage. Si vous avez un jour l'occasion de vous rendre en Norvège ne manquez surtout pas les Lofoten. En attendant et pour faire original comme dit Alain, vous me manquez vraiment et Skype et Msn ne suffisent pas.
Je vous souhaite à tous un agréable week-end. Le mien risque de ne pas être passionnant.
A bientôt.
PS 1 : rassurez vous les Lofoten ne vont pas devenir mon "Mayotte à moi".
PS 2 : je suis désolé pour la mise en page de merde.
5 commentaires:
Je veux y aller !!!!!!!!!!!!!! Et puis fais en donc un bon Mayotte, il y a de quoi ! Bon week end quand même,
Rom
PS : la demoiselle à gauche ? ... :)
C'est une fille aussi qui fait la photo? Bien accompagnes messieurs! Tutti amici?
Bon selon mon modele, ca fait longtemps qu'ils ont pas eu de banquise a Lofoten, mais c'est tout de meme assez feerique ma foi....
Bon week-end!
MatthieuChe.
Tu voulais parler de l action heroique de la 13 DBLE? :-)
A+
Le soleil de minuit est impressionnant!
t'as investi dans le coupe-vent quechua orange ?
Attention aux émotions qui pourraient lui être fatales !!!
Ludo
Enregistrer un commentaire