
Lundi on a donc pu visiter Québec, et faire les guignols devant le château Frontenac

Mardi on est parti vers Tadoussac, à l'embouchure du fjord du Saguenay, d'où on peut observer les petits rorquals depuis le bord, et c'est beau.


Jeudi matin on s'est levé à 5h30 pour aller observer des baleines à bord d'un frêle zodiac (ça fait héroïque n'est ce pas ?). Dans le brouillard épais on a pu voir de nombreux petits rorquals (6 à 8 m de long) et deux rorquals communs (jusqu'à 21 m de long, les deuxièmes plus gros animaux après la baleine bleue). Et tout ça à 2 m du bateau ... On sentirait presque son souffle ! Admirez la grosse narine, on doit pouvoir faire rentrer un Porcherot dedans ... Ca fait tout drôle !

Jeudi nous avons remonté le fjord par la rive nord, en pleine forêt et le long d'une rivière à saumon. Après avoir croisé le bras d'Alain (si, si, vous aurez plus de détails si vous êtes sages !), on a fini par traverser le fjord pour arriver en soirée à La Baie, dans le gite le plus accueillant du monde. Et rien que pour le coucher de soleil, ça vaut le voyage :

Nous avons profité de la journée de vendredi pour aller faire du kayak de mer sur le fjord. Bilan : vue splendide et pluie mouillée. Je vous passe la photo, je n'en ai pas ! On a ensuite longé le lac Saint Jean, pour dormir à Saint Félicien. Samedi nous avons visité le zoo de Saint Félicien, où on a enfin pu voir un orignal, entre autres curiosités du nord. Si ça vous fait penser à quelque chose vous pouvez le dire !

Après cinq bonnes heures de route vers Montréal, on est arrivé juste à temps pour voir le feu d'artifice tiré par la France pour le concours international Loto Québec. Belle conclusion pour une belle semaine de vacances.
J'espère que vous profitez tous bien de vos vacances, et pour Vincent de ta fin de stage. Flo vous passe le bonjour, restez en ligne pour le récit de nos aventures Torontesques !