dimanche 29 juillet 2007

Allez, halte à la blague !

Et place au récit de la première partie de nos vacances canadiennes ! On est parti de Montréal en voiture le 16 juillet, pour suivre pendant six jours le parcours suivant :


Lundi on a donc pu visiter Québec, et faire les guignols devant le château Frontenac

Mardi on est parti vers Tadoussac, à l'embouchure du fjord du Saguenay, d'où on peut observer les petits rorquals depuis le bord, et c'est beau.

Mercredi on s'est offert une escale Mayotte sur une plage de toute beauté (oui bon ma voisine me souffle que l'eau était tout juste à 8°, on fait avec ce qu'on a ...). La brume a fini par se lever en magnifiques volutes.

Le soir on est allé chasser les ours noirs (il y en a environ 50000 sauvages dans tout le Québec, et à quelques kilomètres de Tadoussac un observatoire permet de les approcher). Bilan de la chasse : trois beaux ours noirs, qui ressemblent à de grosses peluches et qui mangent quand même des gens de temps en temps.


Jeudi matin on s'est levé à 5h30 pour aller observer des baleines à bord d'un frêle zodiac (ça fait héroïque n'est ce pas ?). Dans le brouillard épais on a pu voir de nombreux petits rorquals (6 à 8 m de long) et deux rorquals communs (jusqu'à 21 m de long, les deuxièmes plus gros animaux après la baleine bleue). Et tout ça à 2 m du bateau ... On sentirait presque son souffle ! Admirez la grosse narine, on doit pouvoir faire rentrer un Porcherot dedans ... Ca fait tout drôle !


Jeudi nous avons remonté le fjord par la rive nord, en pleine forêt et le long d'une rivière à saumon. Après avoir croisé le bras d'Alain (si, si, vous aurez plus de détails si vous êtes sages !), on a fini par traverser le fjord pour arriver en soirée à La Baie, dans le gite le plus accueillant du monde. Et rien que pour le coucher de soleil, ça vaut le voyage :


Nous avons profité de la journée de vendredi pour aller faire du kayak de mer sur le fjord. Bilan : vue splendide et pluie mouillée. Je vous passe la photo, je n'en ai pas ! On a ensuite longé le lac Saint Jean, pour dormir à Saint Félicien. Samedi nous avons visité le zoo de Saint Félicien, où on a enfin pu voir un orignal, entre autres curiosités du nord. Si ça vous fait penser à quelque chose vous pouvez le dire !


Après cinq bonnes heures de route vers Montréal, on est arrivé juste à temps pour voir le feu d'artifice tiré par la France pour le concours international Loto Québec. Belle conclusion pour une belle semaine de vacances.

J'espère que vous profitez tous bien de vos vacances, et pour Vincent de ta fin de stage. Flo vous passe le bonjour, restez en ligne pour le récit de nos aventures Torontesques !

A Toronto, on aime la bite !

Désolé pour le titre, mais je ne peux vraiment pas faire plus soft. La preuve en images ...


Vous me direz, ça on le savait qu'un coup de bite aidait toujours un peu !

D'ailleurs ici les gâteaux l'ont bien compris, et on en a découvert des plutôt bien membrés. Remarquez l'inscription en haut du paquet ...


Et moi j'ai enfin la preuve que je cherchais !

Ca vous fait la bite non ???

samedi 28 juillet 2007

COming back home...



Et oui, ça y est. Le moment tant attendu, tant redouté du retour est venu.

Demain soir nous prenons l'avion, Do et moi : 20h05 ici à Montréal. En deux semaines le bureau rangé (si, si), les clés rendues, les valises prêtes et bien pleines, les dernières photos des endroits mythiques prises., les hommages bientôt rendus à mon aimable colocataire. Quelques larmes en me voyant servir mon dernier expresso "double allongé" au Second Cup en face de McGill, en montant une dernière fois de nuit au Mont-Royal, par une nuit d'été "correc", en serrant la main de mes désormais anciens colloaborateurs.



De grands moments aussi, comme ces cinq jours à NY avec Do et ma petite soeur Cécile (celle qui se souvient de Rom, pas la frivole), et le meeting au labo des sciences de la Terre de Columbia, une sorte de camp de vacances en pleine forêt, où on se demande vraiment comment ils font pour être des têtes dans leur domaine...

Voilà. Je me réjouis toutefois de reprendre bientôt pied sur nos terres meudonnaises, avant de partir à la conquête de l'aquatique Angleterre, la conquête de l'Engadin et celle tant attendue de Paris! Que de projets!

Bon. Je retourne à mes petites valises. Merci encore à tous pour vos gestes, aussi furtifs furent-ils, pour faire vivre ce blog.

A très bientôt,

MatthieuChe.

PS : Pour conclure la p'tite histoire, et comme je sais qu'il y a des amateurs sur ce blog, cliquer ici.

PPS : Un verre où vous voulez à celui qui me dit ce qu'il y a sur la première photo...

jeudi 26 juillet 2007

Joyeux anniversaire Arnaud, cher COmpagnon!


Juste avant la limite il est encore temps pour moi de te souhaiter un joyeux anniversaire Gallouboy. Profite bien des vacances!
A bientôt

lundi 23 juillet 2007

Un petit tour dans les fjords

Bonjour à tous,

c'est en regardant les messages sur le blog que j'ai réalisé que je n'ai pas donné de nouvelles depuis une éternité. Commençons par là. Je suis encore en Norvège et serai de retour en France le 11 août (départ à 7h05 d'Oslo, je vais bien rire, heureusement je ne m'appelle pas Goulou). J'ai commencé aujourd'hui à rédiger mon passionnant rapport de stage.
Trêve de plaisanterie. Passons aux choses sérieuses. Mes parents sont venus me voir en Norvège et nous sommes partis à la découverte des fjords norvégiens après les habituelles pertes de bagages. C'était tout simplement somptueux même si les conditions météo était plutôt pluvieuses. Le 11 ème Schmoul devrait songer à un stage grand froid en Norvège!
Voici quelques photos shootées au coeur des fjords et des glaciers. Le soleil est malheureusement le plus souvent absent.
Le Naroyfjord, large de 250 mètres dans sa partie la plus étroite.
Le Geirangerfjord classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

Les glaciers faisant parti de la plus grande calotte glacière d'Europe. Les langues glacières descendent à des altitudes inférieures à 400 mètres. Le tout à moins de 2 km des fjords!


Pour terminer une vue des célèbres façades en bois de Bergen et du Sognfjord un soir où le temps était correct!

Je m'arrête là mais j'en ai encore des tonnes en stock. Je me ferai un plaisir de vous lourder quand vous viendrez à Toulouse! Pensez au pauvre Goulou.

En attendant de vous retrouver en août, passez de bonnes vacances et profitez de l'été.

A bientôt

samedi 21 juillet 2007

Petites pensées à vous tous...

... avant de repartir pour New York. Mon avion décolle cet après-midi, et nous y restons jusqu'à mercredi. J'y retrouve ma petite soeur Cécile (celle qui se souvient de Rom, pas la frivole), y refais du tourisme, et dois rencontrer du monde à un labo de Columbia University, en rapport avec mon projet de stage d'option. C'est donc mon premier "congrès"!

Do vous embrasse tous, moi aussi, et bonne fin à ceux qui trime encore (je suis solidaire : j'ai semi-fini). Bonnes et douces vacances aux autres, en particulier du côté de l'Ardèche, et pensée particulière à Fred qui n'a pas eu droit à son message sur le blog : BA FRED (en retard).

Voilou,

MatthieuChe.

mardi 10 juillet 2007

Un autre jour qui n'est pas COmme les autres

Joyeux anniversaire Vincent ! <:o)

vendredi 6 juillet 2007

Un jour pas COmme les autres aux US...

Hier, c'était in jour pas comme les autres aux Etats-Unis...
... et oui, c'était le 4 juillet, Independence Day!

Bon, en pratique, ça veut dire un jour férié, en plein milieu de la semaine, une grasse mat, un brunch de folie, enfin une journée cool... De toute façon le temps n'était pas avec nous.

Mais le 4 juillet, c'est surtout le feu d'artifice!!! Des 21h30, retransmission en direct du feu d'artifice de New York, accompagné de magnifiques chants patriotiques, America, America!
A 22h30, m'étant aventuré au milieu des gouttes jusqu'à la rivièr Charles, j'ai pu admirer un feu d'artifice, disons-le, assez extra-ordinaire!








Un monde fou avait convergé comme nous au bord de la rivière, la majorité était là depuis plusieurs heures, nous nous sommes arrivés 5 mn avant...










La ville prenait des couleurs rouge, verte, bleue...
Les reflets dans la Prudential Tower étaient particulièrement magnifiques!









La musique était au rendez-vous, synchronisée, avec notamment un "Pirates" qui rappelait de bon souvenirs! Il parait qu'il y avait un concert (discussion ce matin avec mon tuteur; lui : "C'est vrai, tu étais au feu d'artifice? tu étais au concert, aussi? Il y avait John Mellencamp!!!"; moi: "... Qui ça?...")













En ce jour de fête, même le MIT s'était mis aux couleurs nationales!
(j'ai pensé à retourner la photo, mais ce serait trop facile de voir que l'inscription est à l'envers...peut-être en la rendant floue, on pourrait faire croire que c'était vraiment bleu-blanc-rouge!)



Enfin, un jour pas comme les autres aux Etats-Unis, donc, ou en fait, finalement, un jour pa-triotique comme tous les autres...

Un jour COmme les autres aux US...

Samedi dernier, un jour comme les autres aux Etats-Unis...
Je suis allé faire une petite rando, au nord de Boston dans un coin que j'avais repéré en CO. Le point de vue était assez magnifique...


Boston s'étend à mes pieds, avec au premier plan, mon ennemie: l'autoroute, qui passe entre la gare de RER et les bois! ça fait un peu A6 à Fontainebleau, un air de déjà vu...



De jolis lacs aussi, mais en fait ce sont des réservoirs, donc c'est formellement interdit de s'en approcher, je parle même pas de goûter l'eau...


Mais samedi, c'était un jour comme les autres aux Etats-Unis! Et donc, je vous ai concocté une petite sélection bien kitsche de panneaux, croisés au hasard de ma route (j'avais pas de carte, donc c'était vraiment au hasard et à la boussole!)





C'est-y pas mignon, un joli sourire?!!


















Des lions pseudo-vénitiens, un lampadaire, ça change tout de suite l'entrée du jardin!








les pauvres!

La minute patriotique, maintenant: à gauche, le drapeau situé en haut de la tour d'où j'avais un beau point de vue sur Boston. Une tour au milieu des bois, un drapeau. Normal, quoi. Et personne a pensé à le piquer, celui-là...
A droite, comment on dit en anglais "séparation de l'Eglise et de l'Etat"? Ah, non, j'avais oublié, ça se traduit pas en fait...


Une petite dernière pour la route, goose = oie, et il faut lire "cross-ing"

Une journée comme les autres aux Etats-Unis...

mardi 3 juillet 2007

Souvenez vous, il y a un an....

Quasiment jour pour jour, (heure pour heure). Quelques faits pour vous rafraichir la mémoire. Un petit film de cinq mains fouillant Ludo, Rom balançant débilement des verres de bière sur tout le monde, Alain plongeant dans la piscine du 72, Jérôme rêvant d'****l** un lémurien, Vince tentant vainement d'empêcher à la P**se de sortir de notre bien-aimé Bôb... Fred, Arnaud enfin, Thibaud aussi, même si le charme n'agît que quelques temps après. Bref, notre glorieux fait d'arme, c'était il y a un an.

Désolé de remplir le blog ainsi, mais là j'en ai trop marre. J'ai une tribu indienne d'Inde qui squatte mon appart (sans qu'on m'ait demandé mon avis), et l'unique ensemble douche-chiottes finit par saturer : il va falloir prendre son ticket. Je n'ose pas aller dans la cuisine...

Les joies de la coloc, certes...

Bon allez, je vous souhaite une bonne nuit,

MatthieuChe.

lundi 2 juillet 2007

Quelques jour à Tomahawk

Finalement j’ai une aventure à vous raconter aussi!

Pendant le lycée j’ai vécu une année dans un petit village au milieu des forêts du nord du Wisconsin. La semaine dernière j’y suis retournée parce que ma "sœur" la bas s’est mariée ! Ca a été formidable… revoir toute la "famille" et les amis que je n’avez pas vu en sept ans ! Le mariage à l’américaine a été très amusant, c’était comme dans les films : réception sous une grande tente blanche à bord d’un lac, de la bonne musique live à danser jusqu’à deux heures du matin et… très beaucoup d’alcool, surtout de la bière. Tout le monde était en fin bourrée .

Si non…le Wisconsin est jolie avec beaucoup de forêts, de lacs et d’animaux sauvages. En tout cas je n’aimerais pas faire de la CO la bas… on peut rencontrer les ours et aussi il y a les tiques qu’il faut chercher après qu'on a été de hors avant qu’elles s’attachent à la peau… :s

De suite quelques photos.

Bisous !

Emanuela

Je me sens petite

Wisconsin River


Aigles


...