mercredi 12 septembre 2007

Du COté des Ponts...



Non, ce blog ne mourra pas. Tout d'abord, une bonne rentrée tout partout où sont tous les lecteurs de ce blog (Toulouse, Montréal, et Paris... en particulier), et profitez bien de votre nouvelle vie (car il y a bien une vie après l'X).

Quelques images de mon "stage d'immersion en services déCOncentrés" du CDLPEC, que j'effectue à Lannion au Centre de Météorologie Spatiale (CMS) de Météo-France.

Il s'agit du service de Météo France qui s'occupe de la réception des images des satellites météo, ainsi que de leur diffusion pour Météo-France ou EUMETSAT (consortium européen qui s'occupe des satellites météo). Les images produites sont envoyées à Toulouse (Météopole) pour alimenter les modèles en données, ainsi qu'au centre de la prévision (Toulouse toujours) qui le cas échéant produit les alertes (entre autre).

Il y a une activité de R&D parallèle à tout l'opérationnel, alliant informatique, traitement d'images et météo bien sûr. J'apprends beaucoup.

Quelques images en "composition colorée". Ce sont celles d'hier (11/09/2007). En tête de l'article, c'est NOAA 18 (satellite défilant américain) à 13h28.


Le globe, c'est par Meteosat 9, géostationnaire centré sur 0°, à 13h45.


Une composition à partir des images des cinq satellites géostationnaires qu'utilise Météo-France. De Ouest à Est : GOES W (USA), GOES E (USA), Meteosat (Europe) 9, Meteosat 7 (Europe), MTSAT (Japon).

Voilà. Lannion, c'est la côte de granit rose, en Bretagne Nord. Comme en ce moment, on est en plein milieu d'un anticyclone, le temps est superbe, et les couleurs magiques.

Le bord de mer a du bon ...

MatthieuChe.

2 commentaires:

Arnaud LG a dit…

Messieurs on ne peut plus chier tranquille : Matthieu vous observe avec son satellite! C'est Duke qui va être jaloux.

Enfin je profite de ce post pour souhaiter publiquement un bon anniversaire à Ludo!

ALG

mathieu a dit…

salut,

effectivement je suis très jaloux...

desolé de ne pas avoir pu etre la quand vous avez eu Arnaud au tel...

A+ les petits.