jeudi 10 mai 2007

Une très belle semaine.

Bonjour à tous,

je n'ai pas posté depuis un certains temps mais je vous lis avec attention et suit vos aventures à travers le monde.
La journée d'aujourd'hui achève à merveille une très belle semaine. Pour vous parler de mon week-end disons que la semaine a débuté samedi dernier.

Samedi donc, avec des amis du NGI (l'institut dans lequel je travaille), nous nous sommes rendus à Drøbak (prononcé "Dreubak") au sud d'Oslo. Cette petite ville située au bord de fjord d'Oslo propose un port sympa, quelques galeries d'art et de belles maisons dont les jardins sont dominés par le pavillon norvégien. Le magasin du Père Noël (ne me demandez pas pouquoi il est installé à Drøbak) n'échappe pas à la tradition et présente quelques nains lubriques.
Cependant la ville est surtout connue en Norvège du fait de la forteresse d'Oscarsborg qui est installée à l'endroit le plus étroit du fjord menant à Oslo. L'armée norvégienne a profité de cette position stratégique pour envoyer par le fond le croisière allemand Blücher lors de l'attaque de la Norvège par les troupes allemandes le 9 avril 1940. Cet événement n'a pas empêché la chute d'Oslo mais a permis au Roi et à son gouvernement de fuir vers le Nord. Un buste représentant le commandant de l'opération est installé dans le parc de Drøbak. Voilà pour la partie historique de mon message.

J'ai assisté lundi et mardi à une réunion de travail du projet Geoextreme auquel je suis ratttaché. Ce projet réunit plusieurs instituts de recherche norvégiens avec pour but d'étudier l'évolution de l'intensité et de la fréquence des risques naturels avec le changement climatique.
Cette réunion fût très intéressante et fût marqué par un repas de lundi soir particulièrement arrosé. Que c'est bon de boire du vin français!

Pour finir ce récit, ce jeudi fût pour moi une excellente journée. Pour ceux qui ne la savent pas encore j'ai été admis au Corps de les Ponts. Ce sont vos nombreux mails qui m'ont averti de mon admission et c'est Eric Mengus, décidément formidable, qui a été le plus rapide. Merci beaucoup pour ces messages qui m'ont fait plaisir.
Pour terminer en beauté cette journée quoi de mieux qu'une CO sur une carte à la difficulté moyenne. N'ayant pas pu la scanner, je vous joints la photo de la carte. La course s'est bien passée (45 min contre 32 min pour le vainqueur) ou en tout cas mieux que la course précédente. Ce qui n'est pas un exploit en soit.

Voilà donc pour les tribulations de la Vionne en Norvège. Je suis heureux (même s'il en faut peu pour me rendre heureux).
Je vous souhaite un agréable week-end.

Vincent

2 commentaires:

Arnaud LG a dit…

Félécitation M. Vionnet DLCDLP!

Tu payes ton coup au BôB début Juillet???

ALG

Ludo a dit…

Félicitations pour ton admission au corps des les ponts Pitou, je n'ai jamais douté de toi !!!

Ludo