Décalage horaire entre Moscou et Berlin, ou journée de repos pour la grande armée rouge à l'ultime instant, ici l'armistice se fête le 9 mai. La journée étant alors comme il se doit chômée nous en avons profitée dans une ambiance un peu particulière. En disant armistice j'ai fait une traduction un peu rapide, en effet les russes ne fêtent pas la fin de la guerre, comme chez nous, mais bien la victoire de l'armée rouge sur les fascistes, ici au moins les choses sont clairs.
Comme en France une parade militaire à lieu le matin, nous nous y sommes bien sur rendu pour pouvoir juger la prestation avec l'oeil du connaisseur. La prise d'arme avait lieu sur la place Lénine, bondée de badaud, en face de l'opéra en haut duquel flottait, pour mettre dans l'ambiance, le drapeau soviétique. La revu des troupes est effectuée par un général, debout dans sa rutilante Volga command-car. Chaque corps de troupe est alors interpellé par le général, qui lui souhaite une bonne journée de la victoire, suite à quoi les militaires, après une profonde respiration, lancent 3 puissants hourras. La revue, puis le bref discours, terminés l'hymne russe est joué par la musique, au loin des coups de canons retentissent. Le défilé peut alors commencé, il est toutefois beaucoup moins impressionnant que celui de Moscou retransmis quelques heures plus tard à la télévision.
Une fois rentré à la maison nous prenons quelques heures de repos puis retournons en ville dans le but de flâner. A notre grande surprise la ville s'est transformée pour l'occasion en kermesse géante : les avenue sont piétonnes, des stands vendant brochettes, saucisses, drapeaux, pistolets et autres gadgets envahissent les trottoirs, des groupes de musique interprètent des chants militaires, des danses traditionnelles et quelques rythmes plus moderne sur des estrades dressées pour l'occasion. Enfin il faut croire, à en juger par certains vieux que l'on croise, qu'un grand concour de médailles (au centimètre) à lieu. Bref toute la ville, des plus jeunes aux plus âgées, est dans la rue et fête la victoire! Il faut dire que cette guerre à touché toute les familles russes, à ce propos si vous allez en Russie ne dites surtout pas que ce sont les américains qui ont gagné la guerre!
Dans la soirée nous partons voir le feu d'artifice. Le concept est un peu différent de chez nous puisque le but est de faire revivre aux spectateurs les joies de la guerre en tirant les fusées d'artifice non pas au loin mais sur le public. On a rit aux éclats!
Enfin pour ceux que mon hygiène inquiète, qu'ils se rassure la fuite d'eau a été réparé et nous pouvons de nouveaux nous doucher!
A bientôt!
ALG
jeudi 10 mai 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire