lundi 30 avril 2007

Un long week end en Norvège

Qui dit fin de week-end dit forcément petit message sur le blog pour vous faire partager nos expériences.

Le gros morceau, c'est notre expédition d'aujourd'hui à Lillehammer. Nous sommes parti hier après midi d'Oslo en train pur 2 heures de trajet pour la majeure partie le long du lac Mjosa qui est le plus grand de Norvège. Lillehammer, cela ne peut s'ignorer (la ville capitalise encore dessus) organisa les JO d'hiver en 94 et les tremplins furent le lieu de la cérémonie d'ouverture (sans neige c'est vraiment pas terrible mais la vue du haut du K120 est bien).

Le lendemain, bonne rando. L'objectif initial est très ambitieux : le Nevelfjell à 1089m d'altitude (est à 13 km à vol d'oiseau de Lillehammer). La progression est vite ralentie par la neige encore abondante dans les sous-bois. Vincent use de son déficit en poids et s'enfonce beaucoup moins dans la neige. L'elan que l'on attendait avec impatience n'a pas daigné se présenter. Le bilan côté faune ne résumera donc à un ecureuil.

A defaut de sommet, ce seront des lacs situés à proximité du stade de ski nordique qui marqueront notre randonnée ainsi que des traversées de tourbière qui commence à bien dégeler et à être bien humide.

Pour terminer, deux nains faerixiens rencontrés à Oslo


Bonne semaine à tous.

N'oubliez pas qu'aujourd'hui 1er mai c'est l'anniversaire de Didier.

samedi 28 avril 2007

Ciao a tutti !

Depuis quelques jours je suis aussi membre de ce blog fabuleux. J’aime bien lire tous vos histoires et savoir que vos stages se passent bien, et que vous vous amusé aussi (je n’avez pas des doutes sur ça!
Je vous aviez écrit quelque chose quand je suis rentrée de la dernier soirée au bob, après le crêpes, le baby foot et les étreintes. Je voulais l’envoyer à tout le monde mais en fin je le poste ici.
<<
Je voudrais trouver les bons mots pour vous tous remercier pour m'avoir accueillie si chaleureusement dans votre Section, pour toute la patiente que vous avez eu quand je ne comprenais rien e et je m’exprimais seulement avec :)
et :( , pour m’avoir expliqué toutes les blagues de Ludo et d’ALG, même si sales (parfois)!
J’aurais voulu vous connaître plus en profondeur, être encore plus partie de la section CO. Je regret que mon
français n’est pas amélioré suffisamment vite et que parfois la timidité m’a empêché d’oser plus avec vous.
J'aurai des très beaux souvenirs de la France et surtout de vous.
Je ne suis pas sur l'annubis, (je pense que il y eu des problèmes avec les PIs parce que je ne suis pas la seule qui n'est pas la).
De suite mes adresses:
%%
Quand vous vous retrouverez, je ne sais pas quand ou où, si vous me contacterez je vous rejoindrai avec beaucoup de plaisir.
Vous étés toujours tous les bienvenues chez moi et si vous viendrez en aout bien sûr je vous défierai à baby-foot !
Je vous souhaites de garder toujours votre bonheur… et de pas devenir trop sérieux fermant la porte du bar CO derrière vous !
Bonne nuit et bonne chance a tous !
A bientôt
Emmanuelle
>>
PS : vous me manquez beaucoup !!!!

vendredi 27 avril 2007

Je suis triste


Après Boris Elstine, c'est un autre russe nettement plus cher à mon coeur qui nous quitte aujourd'hui. Le violoncelliste et chef d'orchestre Mstislav Rostropovitch est mort après 80 années au service de la musique, de son instrument et de sa patrie dont il a accompagné toutes les vicissitudes.


J'ai eu la chance de le rencontrer deux fois lors du Concours International d'Evian et d'assister aux MasterClass qu'il donnait à cette occasion, véritable leçon de musique et d'esthétique. J4en garderais toujours un souvenir ému d'autant plus qu'il avait un réel talent pour la scène et pour partager ce qu'il ressentait.


Ironie de l'histoire, ce fervent défenseur de la liberté et des opprimés de l'URSS meurt quasiment en même temps que celui qui a rendu sa liberté au peuple russe. Puisse ce singulier echo résonner encore longtemps dans le coeur de ceux qui admiraient le talent et l'engagement de ce géant du XXe siècle.

Thomas AYE ! ne doit pas être loin

La hollande c'est rigolo, ici pour dire bonjour le matin tu ne sers pas la main au gens ou tu fais la bise, tu dis juste Aye ! (oui comme thomas ailleret), et le pire c'est que si tu croise la personne 10 fois dans la journée, tu lui dis Aye les 10 fois. Au début ça fait un peu peur, et j'avoue que j'ai plutôt tendance à dire Hi ou Hello que Aye !

Sinon je me suis rendu compte ce matin en arrivant au labo à 10h que je bossais encore moins que Gallouboy, puisque toute la semaine je suis arrivé vers 10h en moyenne et parti vers 16h (en moyenne aussi), avec une heure de pause déjeuner au milieu, et en glandant bien sur mon ordi entre les 2 (d'ailleurs j'ai fait plein de progrès en Latex).

Pour finir une petite anecdote croustillante : mardi soir je me rendais à Groningen pour aller jouer au billard. En montant dans le bus, le chauffeur refuse ma pièce de 1 euro pour payer le ticket. Je finis par comprendre qu'ils sont en grêve pour je ne sait quel motif et que du coup le bus est gratuit. Je me dis tiens, ils ne sont pas comme ces gros cons de grévistes français qui font chier les clients quand ils sont en grêve et donc c'est finalement pas si mal. Seulement quand j'ai voulu rentrer vers 22h, j'ai découvert (ou plutôt les chauffeurs de taxi qui attendaient à la station de bus m'ont dit) que les bus avait cessé de circuler à 19h... Je me suis donc tapé 50 min à pied pour rentrer chez moi...

La conclusion sera que je merde tous les grévistes de tous les pays du monde entier.

Aye !

Ludo

Je suis content

J'ai enfin compris, après 2 jours, pourquoi apache2 n'a pas fonctionné correctement. Maintenant qu'il a marché, je pourrai entrer dans les vrais boulots! J'en suis tellement content!

J'ai rejoigné à mon équipe à Thales Malakoff. J'y travaillerai peut-être jusqu'à mi-juin. Plus de 2 heures de déplacement chaque jours, c'est pas très plaisant, surtout quand il fait de plus en plus chaud.

Les tos de tos n'ont pas tendance à vouloir utiliser notre bar formidable. Pourtant ils viendront prendre des matos. Dites-moi si vous avez besoin de récupérer des choses, sinon je leur donnerai tout (des choses intéressantes sont les petits bonhommes d'Arnaud, le mini-frigo (jamais branché?) de Ludo, quelques PQs qui restent, etc). Signalez-moi également des données à sauvegarder sur l'ordi. Merde! Vous me manquez chaque fois que je pense au bar!

Je vous aime tous. Bonne nuit à ceux qui sont en Europe et bon après-midi à ceux qui viennent de déjeuner. Je ferai un beau rêve dans lequel je me cultiverai avec du XML :-)

Thach.

mercredi 25 avril 2007

Joyeux anniversaire Romain!!!

A toi, notre ami québecquois,
Tu es peut-être loin, mais nous pensons quand même à toi,
Les envolées lyriques de Gallou nous manqueront pour cette fois,
Mais dans nos coeurs nous te chantons d'une seule voix,

Un très joyeux anniversaire!!!


Thib

mardi 24 avril 2007

ah le système métrique ...

Je viens de découvrir avec joie le fin du fin en termes d'unités anglo saxonnes : le BTU/ft²Hr, comprendre après calculs 3,1544 W/m² ... Je kiffe :)

Ceci est le premier message...

Que je peux écrire de manière officielle avec mon login à moi sur un ordi du labo, ça fait juste 15 jours que j'avais signé la demande pour l'avoir... Mais bon mieux vaut tard que jamais. Je vais pouvoir en profiter pour vous raconter mon week-end : le samedi après un réveil légérement tardif, je suis allé à Groningen qui est définitivement une très jolie ville (des photos dès que j'ai acheté un clé usb, le wifi défaillant de chez moi ne me permettant d'envoyer de photos) avec des canaux un peu comme Amsterdam (enfin je suppose, j'y suis jamais allé). Et puis sinon dimanche je me suis levé encore plus tard et je suis allé au labo de 13h à 15h avant de ne rien faire d'autre chez moi. Un week-end plutôt cool donc...

Sinon ce soir je retourne jouer au billard comme vendredi soir et puis voilà, comme mon tuteur est parti en conférence à Budapest pour une semaine, mes horaires de cette semaine vont être plutôt cool, mais ce que je fais pour l'instant ressemble plus à un stage ouvrier (de pesage de rats...) qu'à un stage d'option. Je pense que je ne suis pas tombé dans le bon département.

Sur ceux à bientôt messieurs, et j'ai moi aussi (enfin plutôt ma maman) voté dimanche mais je ne vous dit pas pour qui ;)

Ludo

Décès de Boris Eltsine!


Alcool 1 - Boris 0

Suite à un long match de plusieurs années, la victoire revient donc à l'alcool.

ALG

lundi 23 avril 2007

CO, Election et Famille

Tel fut à peu de chose près le programme de mon week-end. Vous m'excuserez, je l'espère, de ne pas avoir écrit ce message hier soir en rentrant, mais après 20 minutes de vélo, 3 heures et demie de TGV, 10 minutes de métro et 45 minutes de RERB je n'en avais plus le courage.

CO donc pour commencer. Samedi après-midi avait lieu une départementale à Valleiry en Haute-Savoie (en gros à 10km en aval de Genève le long du Rhône). Je constate à mon arrivée que le parking n'est pas très rempli (tout au plus une dizaine de voitures) et je m'inscris dans la foulée sur le circuit dit "Long et Technique". Pour résumer ma course, je dirais en préambule que cela faisait longtemps que je n'avais pas fait une vraie CO (RTIDF a priori) et par consèquent, les reflexes n'étaient pas bien en place. J'arrive à enchainer deux erreurs quasiment coup sur coup sur les balises 1 et 3 suivies d'une approximation malheureuse sur la 4 et la 5. Autant dire que je n'étais pas du tout dans la course... (d'aucun prétendent que les travers de porc du déjeuner n'ont pas aidé et on pesé sur l'estomac). Malgré tout, j'arrive à poursuivre la course de façon honorable jusqu'à la balise 11 où (décidement ce n'était pas mon jour) je perds mes lunettes et mets dix minutes à les retrouver. Bilan : 1 heure et 27 minutes de course pour 16 balises (et 7 km) : pas terrible !!!



Je vous mets la carte ici afin que vous puissiez constater que c'est réellement différent de Fontainebleau (que du sous-bois assez sale partout (y compris ce qui est noté en blanc), des chemins vraiment peu marqués et plein de ruisseaux vraiment encaissés qui coupent les jambes). Enfin, pour info, les costauds du coin sont les gens de l'EMHM (Ecole Militaire de Haute Montagne) dont le premier me met quand même 20 minutes dans la vue.


Election maintenant : rien de bien particulier (je n'ai pas voté Arlette Laguiller). Voilà.

Quant au reste, ce fut un excellent week-end en famille (même si mon frêre est dans ses concours en ce moment (Romain, tu peux transmettre mon soutien à Sam à l'occasion)) avec toujours cette tempête de ciel bleu qui nous laisse croire que nous sommes en été. Et pour terminer sur cette note estivale, j'insère ici une photo prise depuis le TGV entre Aix les Bains et Chindrieux sur le lac du Bourget et la Dent du Chat.


Je pense bien à vous tous et suis très heureux d'avoir de vos nouvelles régulièrement. Amusez vous bien, où que vous soyez et à bientôt

Alain

CO, Sex and Sun (ou presque...)

Deuxième article de la longue série "Mes week-ends à Boston", qui vous fait vibrer au bureau le lundi matin et vous lance (peut-être, j'espère) pour une semaine passionnante, j'avais aussi envie de l'intituler "Ma vie, mon oeuvre, mon week-end". Mais bon, la khote moi étant déjà attribuée...

Commençons par le bulletin météo. Samedi, le soleil a fait son grand retour. Du coup, on est passé de 10° à 25° ce week-end, temps estival! Mais bon, le yoyo marche dans les deux sens, et on devrait retrouver nos dix degrés mardi.

Le week-end commençait donc samedi par une balade dans Boston. Quelques constatations s'imposaient : il faisait beau et chaud, les frisbees étaient de sortie sur les pelouses d'Harvard, et surtout les filles s'étaient habillées en conséquence. Avec Amélie, on est encore bien couvert, mais pour les habitants de Boston, c'était plutôt tongs et shorts (en même temps, quand on a -15 tout l'hiver...).
Le soir, nous sommes allés à une soirée organisée par une résidence du MIT, un peu typique. Ici, les soirées sont gratuites, open bouffe avec pleins de pizzas, open soft, mais on paye les bières. Et puis, nuance de taille, boîtes et bars ferment à 2:00am dans cet état puritain. Hier soir c'était 1h, et d'après ce qu'on nous a dit, à 1h un flic met tout le monde dehors! (la MIT police, sans doute...). Sinon, c'était soirée rétro, années 80, ambiance... survoltée!... donc je ne suis pas resté jusqu'au flic. Par contre, en rentrant chez moi, j'eus la bonne surprise de trouver un mail du groupe de CO local, qui me proposait (un peu à l'arrache, c'est vrai) un entraînement pour aujourd'hui dimanche. Je me couchais donc avec le sourire.

Ce matin, 11h, brunch dans une des résidences du MIT. Encore une fois, un open bouffe, qui draine pas mal de monde, et où notre petite communauté française se retrouve. Nous sommes ensuite allés nous poser sur les pelouses du MIT, et le chaud soleil m'a permis de me mettre torse nu, pendant un temps relativement court étant donnée l'hilarité provoquée par la blancheur de ma peau et surtout ma blessure de guerre (indélébile!) en forme de triangle à la base du cou, trace de violents combats datant de juillet dernier (partira, partira pas?).
13h, retour à une résidence du MIT pour un apéro du club francophone autour de TV5 et des résultats électoraux. Du point de vue sociologique, je pense que cela donnait une assez bonne idée de la vie des expatriés, du moins ceux d'Amérique du Nord, qui se rassemblent ainsi pour les grandes occasions, sachant qu'ils ont ce petit territoire européen en commun. Après, il y en a quand même qui t'expliquent qu'après 5 ou 6 ans ici, impossible de repartir travailler en France. Pour info, les français aux US ont majoritairement voté Sarkosy (plus que la moyenne française), tandis qu'au Canada c'est Ségolène qui arrivait en tête.

14h30 : RDV avec Vanessa Wood (un nom pareil, pour la CO ça s'invente pas), orienteuse et étudiante au MIT de son état (et aussi charmante, genre Julie Fournier, mais avec le copain à côté). Nous étions 5 à ce petit entraînement de CO, pas de balise, mais juste des postes à trouver. Bilan : la forêt américaine est assez différente de chez nous. Je passe sur les nombreux écureuils que l'on fait détaler. Il y avait d'assez jolis relief, mais les couleurs de la cartes étaient surtout le vert et le bleu. Du bleu, des lacs à contourner, des rivières où tu te demandes où tu vas traverser, des zones bien marécageuses... Du vert : j'ai fait connaissance avec les ronces locales, autrement plus grosses que les françaises (pour Alain, le monstre des forêts : des ronces pas très denses, mais avec des pics plus longs et des tiges plus résistantes, genre qui te stoppent vite fait). Bon, au milieu il y avait quand même une montée sur des hauteurs, avec une vue magnifique sur toute la ville de Boston, les gratte-ciels, la mer au loin, ça valait le détour.
Au bout d'une heure de course, et de 20 mn d'étirements en attendant les autres coureurs, Vanessa arrive et annonce qu'elle va repartir, pour courir un peu plus (elle fait de la CO depuis deux ans, mais viens de la course à pied). Forcément, je l'accompagne! (en même temps, sinon je restait dans la voiture avec une autre fille qui bossait sa biologie!). Nous voici donc partis pour faire la moitié de la carte, arriver à la fameuse butte, et faire du fractionné à monter et descendre la butte. Elle m'a bien fatigué, sur ce coup-là! Tout cela s'est fait en parlant de la recherche, situations comparées de la France et des US (elle a vécu en France, fait des stages de recherche à Lyon et à l'Ens Cachan, travaillé à la détection de particules dans l'atmosphère par lasers, dans le réseau LMD, Lidar, etc...). Le mieux c'est quand elle m'a dit qu'elle avait fait une double "major" en physique et littérature française, et qu'elle avait étudié les oeuvres des femmes troubadours (qui ont un nom spécial que j'ai oublié), dont le nombre avéré n'était que 9. C'est marrant quand on te parle de ta culture et que toi tu découvres des trucs! (bon, en même temps, c'était un peu pointu!). Après 45 mn de cette séance type Verrières, nous avons enfin remis le cap vers Boston. Enfin, c'était vraiment que du bonheur! J'essaierai de trouver un scanneur au bureau et de vous envoyer la carte. Et on remet ça mercredi, pour l'ouverture de la saison des courses de parcs - sprints autour de Boston!

La conclusion du week-end s'est faite dans un resto typique, genre gros steack, gros moelleux au chocolat, mais surtout la bière d'après CO : après quelques tentatives infructueuses, j'ai trouvé l'équivalent de notre bière blanche allemande!

Voilou, j'espère vous avoir un peu distrait, vous avez le droit de me dire d'écrire moins si vous voulez, et surtout je vous souhaite à tous de passer une super semaine! Amusez-vous dans votre boulot, faites plein de sport pour vous détendre du boulot, et écrivez sur le blog!

A+

Thibaud

dimanche 22 avril 2007

Aujourd'hui ...

... j'ai voté Arlette Laguiller. Voilà !

Nouvelles de Sibérie

Voici quelques nouvelles de mon stage d'option scientifique. Comme je ne vous avait pas donner de nouvelles depuis un certain temps ce post est un long, je m'en excuse.

La météo
Il n'a fallu que deux semaines pour que la neige, encore omniprésente à notre arrivé, finisse complètement de fondre sous le chaud soleil sibérien. Les mini jupes réapparaissent alors à mesure que la boue sèche et que le sol redeviens ferme. Notons à propos de cette boue, qui serait responsable - parait il - de la débâcle allemande sur le front de l'est, ne m'a jamais empêché d'aller travailler tous les matins, c'est dire que la franchir ne nécessite pas franchement une volonté farouche. Profitant ainsi de la météo, et après les nombreuses péripéties de ce week end, nous avons ainsi pris un bain de soleil revigorant, entre l'opéra et la statue de Lénine. Dans ce parc très fréquenté Vladimir Ilitch et le soleil ne furent pas les seul responsables de notre émotion.


L'anniversaire de Lénine
22 Avril 1870 Влади́мир Ильи́ч Улья́нов dit Lénine naissait. C'est donc pour fêter son 137 anniversaire que les 50 derniers communistes de Novosibirsk, accompagnés de toutes leurs médailles, ont déposé des roses sur la statue du révolutionnaire en agitant quelques drapeaux rouges, reliques des temps passés, devant un car de CRS locaux. Quand je suis arrivé seul restaient les fleurs et une petite fille se tenant très sérieusement devant Lénine.


L'hospitalité russe : le retour.
La semaine dernière j'ai repris contacte avec la famille qui m'accueillit lors de mon dernier voyage. Bien entendu ils sont toujours aussi chaleureux, conviviaux et hospitalier. De plus ils sont flatté par mon retour à Novosibirsk, voyant en celui ci la preuve que j'apprécie leurs pays. Généreusement ils m'ont donnés les clés de leurs appartements pour ne pas avoir à faire le trajet jusqu'à Akadimgorodok lorsque j'aurais trop bu le week end. Fort de ce confort je me suis empressé de l'honorer avec eux autour de plusieurs verre de Samagone. A côté de ce douteux alcool distillés, dont la principal propriété est de brûler comme l'essence quand on y approche une flamme, la vodka ressemble à du jus de fruit.

Samagone et bains russes.
Le contact étant repris, j'ai été invité hier chez Andreï, l'ami de Sacha avec qui j'avais déjà fais amplement connaissance l'an dernier, pour la soirée. Pour s'y rendre nous avons pris la rutilante toyaota corolla de Sacha mais, tous les papiers ayant été fait au préalable, c'est moi qui ai conduit, ou plutôt piloter. Finalement c'est comme à la fête foraine : montagnes russes et auto tamponneuse. Une fois à bon port nous avons bu tout notre saoul, après les 8 litres de bière ils ont ressortit le tord boyau, en mangeant des chachlicks avant d'aller se flageller gaiement les uns les autres à coup de bouleau dans l'ambiance chaude et humide du bain russe qu'Andrei a construit dans son jardin.


L'institut.
Bien entendu le week end ne représente jamais que deux jours par semaine : les cinq autre il faut aller travailler. Pour cela on ne peut pas dire que mon directeur de stage soit désagréable puisque je ne le vois presque jamais. Je suis entièrement libre de mon temps et de mon lieu de travail. Pour essayer de profiter un peu de ce stage je me force toutefois à aller, tous les jours, travailler à la bibliothèque de l'institut. Trois heures le matin, trois heures l'après midi. Cela ne fais que 6 heures de travail mais je suis fatigué comme après une journée de ski. Arriverais je à démontrer la convergence asymptotique en la taille de l'entrée de l'algorithme NC pour la résolution du problème du voyageur de commerce lorsque la distance entre les villes est aléatoire, indépendante et de loi Gaussienne? Suspens!

A bientôt (vous me manquez...)

ALG

D'où ils sortent ces poissons-là?


Et oui, le Saint-Laurent nous offre bien des surprises. Après le retour d'un chaud soleil ce jeudi, qui Dieu merci ne nous quitte plus, voilà un poisson que nous n'aurions pas cru voir ici. C'était sans compter le "Biodôme de Montréal", un espèce d'éco-musée. On y croise plein de bêtes et de plantes rigolotes (il y a même qu'on trouve aussi à Mayotte : vous voyez ce que je veux dire...), dont ces piranhas aux ventres rouges.

Dans un style un peu plus conventionnel dans ces latitudes, en voici d'autres que je dédicace à ceux qui se reconnaîtront :

Notez que c'est une espèce de pingouins surnommée "pingouins punk", qui ne font rien, tandis que leurs compagnons les manchots royaux font des courses de vitesse sous l'eau, comme de vraies torpilles. Et ce pour le plaisir des enfants, petits et grands...


Ce musée est au niveau du parc olympique, où se trouve la tour olympique, belle tour inclinée à 45° en béton de qualité (oupa), que nous gravirons un autre jour.





















C'était donc le programme chargé de notre samedi après-midi, après une dure semaine de labeur... Comme d'habitude, nos aventures se sont conclues par un banquet, chez Romain, qui fut un excellent moment. Merci Rom!

Voilà pour une journée constructive du détachement canadien du 11ème schmoul. Me concernant rien du bien passionnant si ce n'est que mon stage me plait bien, que l'ambiance me plait et que j'apprends tout plein de choses, mais jusque là rien d'original me semble-t-il. Cela me réjouit d'ailleurs fortement pour vous tous, et je vous souhaite à tous une bonne continuation.

Merci enfin à Alain pour ces belles photos d'une France qui commence lentement à me manquer : ils ont beaucoup de choses ici, mais ils n'ont pas ça...

A+ les gens,

MatthieuChe.

samedi 21 avril 2007

Soirée crêpes à Montréal !!

Mais seul ... Aujourd'hui j'ai enfin obtenu des résultats corrects dans mes expériences, et mon tuteur a convenu que le gars qui faisaient ces expériences avant était une biroute ! Donc pour fêter ça je me suis dit hop on va se faire des crêpes. Seul, vu que mes branques de collocs sont chroniquement absents en train de bosser à la bibliotheque. Heureusement que Matthieu Che, la Grobe et Aida sont sur zone, et que mes collègues sont cools ! D'ailleurs en parlant de ça ce soir je suis invité à "un party" chez une thésarde du labo :):) C'est comme dans les pays nordiques, ici on amène son alcool et on boit pas celui du voisin ... Ca me troue :)

Bon week end à tous,

Rom

jeudi 19 avril 2007

Orsay le 19 Avril

Comme ça fait longtemps (depuis Samedi quand même) que je n'ai rien écrit, j'ai plein de choses à raconter et je ne sais pas trop par où commencer. Après un petit passage déprime samedi, je me suis secoué Dimanche et je suis parti en ballade dans la province proche. Au programme, le château de Maintenon (celui de la célèbre Marquise de Maintenon, maîtresse de Louis XIV construit dans la vallée de l'Eure et dont le parc est traversé par les vestiges d'un aqueduc voulu par Louis XIV qui souhaitait détourner le cours de l'Eure pour alimenter les bassins de Versailles mais qui ne fut jamais achevé) et la cathédrale de Chartres.
Voilà pour la partie tourisme. De son côté le boulot progresse gentiment. La machine (un visco-analyseur) sur laquelle je dois faire des manips est en rade et donc pour l'instant je ne fais que du Matlab, pas mal de traitement du signal et un peu de mécanique. Mais au moins les objectifs et la feuille de route sont clairement définis.

Mardi soir avait lieu une "Rencontre Scientifique et Technique" organisé là ou je bosse. L'idée c'est d'inviter des grands pontes d'un domaine scientifique précis (sans forcèment de lien avec le génie civil) pour faire une conférence-débat avec les gens de COLAS. Au programme cette fois-ci : La fusion et ITER. Et comme de juste cela se terminait par un cocktail qui fut sans aucun doute le meilleure cocktail qui m'ait été donné de goûter (loin devant celui du Forum et même devant celui du départ de Nomazy).

Depuis hier je lutte pour avoir du réseau dans ma chambre à Orsay et j'y suis enfin parvenu au prix de beaucoup de sueur (les geeks locaux ne valent pas ceux du BR a priori). A propos de sueur, j'ai repris le footing intensif et le terrain s'y prête bien puisque je parcours à chaque fois les itinéraires du Projet Rouge ou du NoctiRaid (le balisage est resté, même sur l'Yvette ou de la tresse pend encore le long de l'itinéraire du Canoë).

Bien, je vais m'arreter là, je crains déjà d'avoir été plus que long pour raconter peu de choses en définitive (je n'ai guère d'horizons nouveaux à vous décrire : le plateau de Saclay reste le plateau de Sacly...). Profitez bien tous de vos horizons nouveaux, portez vous bien et à bientôt.

Alain

Je kiffe le mail de Chavanne Lancelot

Dans lequel elle met que les rapports des annees precedentes sont dispos uniquement sur l intranet et : "Utilisez le courrier postal express DHL ; FEDEX, etc. Ces rapports ne DOIVENT PAS être envoyés par courrier électronique"... Tout ca parceque ca les emmerde de l imprimer...

Heureusement qu au pays bas on s amuse bien parceque sinon des mails comme ca ca me deprimerait...

Encore une fois, j ai pas choisi le stage souplesse puisque je travaille le week end (enfin que le dimanche cette semaine). Et puis sinon je vais jouer au billard demain avec des gens du labo plutot sympa (dont une fille qui ressemble a Violaine pour ceux qui connaissent).

Voila c est tout ce que j avais a dire

Signe : Le nain lubrique (comme celui du message de Pitou)

Quelques autres blogs bien sympathiques!

Je vous écris juste un petit mot pour vous indiquer les blogs de Samer et de Niok, ils sont très sympa, et franchement, les photos d'Hawaii font bien rêver!
samerlb.blogspot.com
nicohawaii.blogspot.com

Faites de beaux rêves aussi, mes chers Européens... moi je vais aller rêver de tenseurs...

Ciao

mercredi 18 avril 2007

Bonjour à tous,

Je commence par la bonne nouvelle. J'ai enfin acheté un micro et je peux donc m'essayer à Skype. Je trouve ça génial, surtout la Webcam. Demandez à Goulou, on a bien ri hier soir pendant plus d'une heure. Mon pseudonyme est vincent.vionnet (plutôt classique j'avoue).

Mon sujet de stage devient de plus en plus intéressant car j'aborde des éléments nouveaux et doit travailler avec des données aux origines multiples (précipitations, natures des sols,...). La partie Méca Flu débutera par la suite avec l'étude du transport et du dépôt des sédiments par la rivière. Contrairement à nos amis canadiens ou américains, la Norvège profite comme le reste de l'Europe d'une période de grand beau temps. Pour moi c'est surtout synonyme de déplacement en vélo pour aller au boulot tous les jours.

J'ai débuté la CO en Norvège Lundi Soir : le terrain est très technique mais une fois rentré dans la carte on arrive tout de même à trouvé les postes. La forêt est différente de celle rencontrée en France et est peuplée d'une myriade de lacs comme celui-ci. Pour les personnes intéressées je pourrai vous faire parvenir la carte.
Mon premier week-end à Oslo a bien sûr été marqué par ma visite sur le site d'Hollemenkollen. Pour les non initiés il s'agit du lieu de naissance du ski nordique en compétition et qui accueille chaque année de nombreuses épreuves de coupe du monde. J'y ai encore croisé un ami de Ludo dont les Norvégiens et Norvégiennes sont très friands.
Pour terminer, je suis en train de planifier une randonnée en montagne cet été. Elle se déroulera pendant les deux semaines du 13 au 25 août avec au programme 5 à 7 jours de marche et le reste de faniente (au bord du Lac de Côme par exemple...). En ce qui concerne le site, et sur le conseil avisé de Matthieu, la région du Piz Bernina (4000 le plus à l'Est des Alpes; pour plus de renseignements voir avec Dadal COtiste le plus à l'Ouest du platal) a les faveurs des pronostiques. N'hésitez pas à poster ici vos suggestions et vos disponibilités.

Sur ce je vous souhaite bonne continuation à tous.

Vincent

mardi 17 avril 2007

Thib tu vas être jaloux !!!

Je fais de la microfluidique !!!!!! Logique, après deux majeures de méca des solides ... Ceci dit ça a l'air sympa. Aujourd'hui j'ai joué avec plein de matos pour fabriquer des "micro heat pipes" (pas de traduction salaces svp ...), mais je pense que les manipulations de caractérisation des objets obtenus vont être longues comme un jour sans pain ... Imaginez vous : une mesure toutes les cinquantes minutes !! Bref, je vais devenir un pro du bilboquet, ou alors je vais approfondir la théorie du machin comme personne :)

Sinon je suis d'accord avec Matthieu Che, sauf que personnellement Montréal sous la neige ça me faisait déjà moyennement rêver ... Ca dépasse tout ce que vous pouviez imaginer de pire !! En gros, la chaussée est recouverte de quinze cm de bouillasse fondue depuis trois jours ... Parce que si ça fond la journée, ça reneige la nuit !! Hier comme a dit Matthieu on a vu Samer et Aida, et le premier trucs qu'ils ont dit c'est "mais c'est hideux comme ville, on est dans le tiers monde !!" et Samer d'ajouter "oui au Liban les routes sont mieux entretenues, et c'est peu dire qu'elles sont en mauvais état" ... Le pauvre Matthieu Che était un peu isolé, seul à affirmer que "oui mais quand même moi je trouve ça joli !". Qu'est ce qu'il faut pas entendre ...

Bref, halte au mauvais esprit, les gens sont super cools, la ville est moche mais on s'y fait, et ça ira nettement mieux avec le beau temps, les écureuils sont rigolos et le stage plutôt sympa, donc ce serait un peu limite de se plaindre !

Merci à tous d'entretenir ce blog, c'est vraiment trop bien,

Rom

J'ai déménagé

Je poste depuis Maunory. Mon nouveau (ie nouvel ancien) kzert est celui de Pitou pendant le tronc commun! Un peu moins espacieuse mais joliment moquettée, pas loins du sanitaire et à trois pas de robotran... Le seul grave problème est qu'on n'a l'accès aux réseaux que sous Windows, et une déconnexion a lieu toutes les 6 minutes 37 secondes. Insupportable!

Emanuela et moi continuons à utiliser le bar. J'ai l'impression qu'il est devenu plus grand qu'il était. L'ordi fonctionne bien même si on ne peut plus profiter des compilations de Ludo. J'ai signalé à Benoit Carrier de venir prendre la balise 99 mais il n'a pas répondu. Le téléphone n'est jamais revenu. Quelques bols et verres ont disparu je ne sais pas depuis quand.

Aujourd'hui j'ai enfin rencontré mon tuteur du stage. En une heure, il a essayé de compresser et insérer dans ma tête quelques centaines de méga de docs. Il n'a pas trop réussi donc il m'a fait cadeau tout ça. Ce ne sera pas un stage de souplesse du tout. J'ai un peu de fatigue et de stresse mais dans l'ensemble je suis content.

L'ambience dans l'entreprise est sympathique. On est à peu près d'une trentaine installée en une grande salle. La plus part sont jeunes dont beaucoup sont stagiaires, donc je me sens bien à l'aise. A midi je déjeune avec eux à la cantine de Thales qui n'est pas loins du site. Il y a aussi une stagiare charmante, mais elle est enceinte de six ou sept mois :P

Bon stage à tous. Merci à Aleing pour l'idée de ce blog et merci à tous pour l'alimenter régulièrement.

Le jour le plus long....

Mon chargé de stage est enfin arrivé : très sympathique, 60aine, barbu ; la veille, je venais même d'avoir Internet dans ma chambre (grâce à un voisin qui partage sa connexion!)... la journée s'annonçait pourtant bien...
Mais c'était compter sans cette "évaluation annuelle" : des responsables (de je sais pas trop où, mais en tout cas allemands!) viennent pour évaluer l'institut, donc chaque groupe de travail fait une présentation, suivie de questions, tout ca... Résultat : journée complète en allemand pour tout le monde!! Je vous dis pas le massacre, passer une journée à écouter des gens parler, sans comprendre ce qu'ils disent : on finirait presque par s'y faire, et à la fin je finissais par arriver à me concentrer pour écouter ces suites de syllabes sans aucun sens pour moi... Après 2h d'écoute attentive, une reflexion particulièrement pertinente me permis même de dégager un aspect : il n'y a qu'une seule personne qui a l'air de poser les question, et après encore un peu plus de reflexion, 2e déception de la journée : ce n'était qu'un entraînement pour la réelle évaluation, qui aura lieu dans 2 semaines... Rien que la perspective de repasser encore une journée à écouter de l'allemand me fait mal à la tête... (bon, ok, en théorie, je suis censé parler allemand, mais une journée complète ca fait beaucoup...)
A part ca, le boulot commence (avec l'arrivée de mon chargé de stage qui a juste eu le temps de me dire ce sur quoi travailler avant de m'annoncer qu'il ne sera plus là avant lundi prochain...), mais la grande nouvelle de la semaine reste l'arrivée d'Internet!! La délivrance, enfin je peux profiter des joies d'MSN et de Skype autre part qu'au boulot!

Bref, après une semaine d'incertitude, les choses commencent à se mettre vraiment en place, j'ai même découvert une ambiance pas si éloignée de celle du bar CO hier soir (l'avantage, c'est qu'il y a des mots, qu'étrangement tout le monde comprends... je vais pas vous faire une liste, et encore moins un dessin...), avec une touche de multiculturalisme grâce à toutes ces nationalités, le résultat est étonnant!!

Heureusement, tous les soirs (et toute la journée d'ailleurs, quand j'en ai marre de lire des papiers en anglais...), il y a le blog pour me rappeler le bon vieux temps des pates pour 12 personnes!!

A+

Fred.

PS : petit sondage avant de faire un tour au Biergarten ce week-end : quelles sont vos marques de bières préférées? (je vais troquer rapidement mes 2 caisses de bouteilles vides contre 1 caisse de bouteilles pleines, histoire de réduite le volume que ca prends dans ma voiture!!). Répondez vite pour notre prochaine "réunion"!

Temps de m....

Et oui, le Canada sous la neige, ça fait rêver... et ben sachez tous que c'est assez insupportable. La neige est une espèce de boue immonde, qui s'accumule au bord des trottoir, et chaque traversée de rue est un choix d'itinéraire. Vivement le vrai printemps!!!

Sinon, je vous épargne mes mésaventures avec le geek du département de météorologie de McGill, qui m'ont bien occupé aujourd'hui. J'évoquerais volontiers ma rencontre avec mes futures colocs...

Et oui! Aujourd'hui, je m'en vais visiter l'appart. Je savais (et vous saviez tous) que c'était une coloc de 3 filles. J'arrive, elles sont trois : une morue, une plutôt moche mais assez sympa, et une plutôt franchement bien. La seconde étant celle qui s'en va, et que je remplace, devinez laquelle passera la plus grande partie du printemps et de l'été une fois que la dernière sera partie ... la plutôt franchement bien!!! Et si, c'est possible! Des photos asap, mais il faudra être patient, car c'est à la fin du mois.

En attendant, Rom et moi avons dîné avec la grosse Grobe qui subit et Aïda - vous savez, l'agrelle qui traînait tout le temps avec Marie Charp' - et c'était très sympa. Nous ne sommes pas près de maigrir, certes...

Bonne continuation à tous. Je remets un peu de musique en ce moment, et ça devient de plus en plus difficile, mais bon, c'est pas long... Soyez sages ceux qui ce reconnaîtront, et les autres ... ben soyez sages aussi!

MatthieuChe.

dimanche 15 avril 2007




Rien que pour Ludo une petite rue du vieux Montréal !





Le vieux Montréal où je suis allé hier, c'est un peu mieux que le reste de la ville en termes visuels ! C'est même assez sympa, même si ça reste hétéroclite et coupé en deux par une autoroute :). Ici aussi ils ont réussi à enchasser la basilique entre des buildings, mais à la sortie de la messe les cloches résonnent partout sans qu'on voie d'où ça vient, c'est vraiment fantastique.

Sinon j'expérimente bien malgré moi les repas en solitaire, vu que la plupart du temps mes colocs mangent à 15h, et ne sont pas là quand moi je mange ... Bar CO tu me manques ...

Bref c'est quand même bien sympa tout ça, les gens sont cools, et demain je devrais commencer à faire des trucs pour de vrai, vu que je vois enfin mon tuteur ! A priori je devrais bosser dans un labo de méca flotte :) Je sais pas comment Habibou va vivre ça, ni comment les Ponts vont le prendre :)

Bonne soirée aux européens, bon réveil aux russes et bonne journée aux américains

Rom

Ramenez Cruchot par ici !!!!

Hier après-midi, comme il faisait beau, je me suis innocemment dit j'allais aller faire un tour du coté du lac qui se trouve au sud ouest de Groningen (visible sur maps.google.com). Là bas, qu'elle ne fut pas ma surprise de découvrir qu'une partie du lac abritait des nudistes !!! Mais plutot le style 60 ans avec du bide... (Encore plus vieux que les réparatrices de la rue rouge). Seulement il n'y avait pas de gendarmes de St Trop pour les débusquer.

Plus sérieusement, j'ai l'impression que c'est autorisé dans à peu près tous les parcs et apparenté. C'est vraiment un pays bizarre la Hollande.

Ludo

Ils sont fous ces américains!

Salut à tous,

voilà cinq jours que je suis arrivé, je commence à être bien installé et donc je peux vous envoyer des nouvelles plus complètes. (Attention, pourrissage de blog...)
Côté coloc, tout va bien avec May et Pierre Morel-Fatio. L'appart est sympa, un peu vide car il n'y a pas beaucoup de meubles, mais c'est un bâtiment typique de Boston.
Nous sommes une dizaine de l'x à Boston, donc nous en profitons pour l'instant pour nous balader à plusieurs (Philippe Antoine, Antoine Favreau, mais aussi (surtout?) Amélie qui est arrivée hier...
Aujourd'hui nous avons vu le centre-ville de Boston, qui mêle des bâtiments de tous les styles, faux ancien, vrai moderne, ce n'est pas très harmonieux, je pense que Romain aurait du mal.

Mais bon, il y a des parcs, et ce n'est pas mal du tout.Un truc génial qu'on a vu en se baladant : lundi (jour férié au Massachssets) a lieu le Marathon de Boston. Imaginez un centre type palais des congrès, des files type incorpo avec distribution de 25000 dossards, des T-shirts pour chaque participant, et un hall de la taille du salon de l'auto avec que des marques de running, des centaines de maillots et Kway (il doit pleuvoir lundi) aux couleurs du marathon. Ce truc dure trois jours avec le marathon, un passant sur deux dans le quartier a le sac orange du participant à la main... Ca donne trop envie!!! Mais bon, je suis pas inscrit, je suis encore un peu dans le décalage horaire (à 22h y a plus personne mais je me réveille à 7h le week-end!), et j'ai pas couru depuis deux semaines... Pas de bêtises si je veux pouvoir faire de la CO dans les prochaines semaines. Enfin, ça fait super plaisir de voir des milliers de gens se motiver pour courir.

Parlons un peu du MIT, maintenant. C'est vraiment énorme, le campus est pas mal intégré à la ville, c'est un village avec sa police, ses magasins, ses milliers d'associations (y a des Faerixiens, pleins de fraternités types alpha kappa gamma, comme on voit dans les films...). Les bâtiments ici aussi sont un peu bizarres (le drôle de bâtiments, c'est celui des geeks, moi je suis dans celui à coupole).
Hier je suis allé à une conf DFHM locale. C'était Edward M. Kennedy, frère de son frère (JFK), et député du Massachussets. Franchement ça changeait pas trop de l'X, il devait parler de A life in public service, et il a fait une conf ultra politique anti-administration Bush, c'était assez violent (l'administration est un obstacle à la science, à la recherche de la vérité, etc, et en fait il avait pas tout à fait tort). Mais bon, comme différence, il a commencé par dix minutes de blagues et d'anecdotes, c'était pas trop théorique. Et puis comme y avait pas assez de places dans l'amphi, la conf était retransmise par réseau vidéo sur des dizaines d'écrans plats dans tout le campus, et il y avait une dizaine de PC avec rétroprojecteur pour pouvoir suivre la conf (en fait c'était là que j'étais).
Sinon, mon tuteur est vraiment une brute, on s'en doutait vu qu'il est du corps des Mines, mais bon il a fait une super thèse théorique, de bons papiers du genre "ce que j'écris n'a jamais été fait avant...". ( la suite sera surtout compréhensible pour les mécaniciens des fluides, désolé pour les autres) Mon sujet est de concevoir un micro-nageur qui nage en rotation dans un fluide visqueux, mais qui n'arrive à nager que dans un fluide visco-élastique et pas un fluide newtonien. En gros les équations de Stokes étant linéaires, un nageur symétrique, faisant des mouvements réversibles, ne peut en moyenne se déplacer dans un fluide visqueux. Mais si le fluide est aussi élastique, ça rompt les propriétés de réversibilité, et il devrait pouvoir avancer. (fin du théorique). En gros, ils sont en pointe sur ce sujet, je "designe" le truc, fait les expériences... Et puis pas de problèmes de moyens selon mon tuteur: "j'ai plein d'argent, mon labo aussi". Labo qui est tout neuf, soit dit en passant. Donc oui, trois jours au mit et tu comprends que la recherche ici c'est autrechose (autre citation de mon tuteur : "ici être chercheur c'est très respecté, c'est comme être avocat"...ça fait réfléchir, vu ce qu'on a vu à l'X). Ce qui me fait un peu peur, c'est que je commence à comprendre le genre de raisonnement qu'ils font au conseil d'administration de l'X. Je comprends qu'ils veulent faire venir pleins d'étudiants, de chercheurs, qu'ils veulent obtenir une masse critique nécessaire pour un bon bouillonnement intellectuel. Tant qu'on reste dans les différences culturelles, et sans aucun jugement de valeur, Kennedy a eu quelques remarques que je vous livre. Le mot "innovation" a dû revenir 15 fois dans les deux premières minutes de son discours (si, si on peut faire pire que le Général, Bambi et d'Escatha réunis!). D'autre part, beaucoup d'importance est mise sur l'individu, qui peut faire la différence au sein de la société, et il ne semble pas tellement y avoir d'esprit corporatiste.

Voilà, c'était mon premier long article sur les US, j'espère que je vous ai pas saoulé, au moins je vous ai donné de la lecture et ça vous aura donné l'occasion de perdre ( de gagner?...) 5 minutes au boulot.

A bientôt

Thibaud

samedi 14 avril 2007

Orsay Samedi 14 Avril

Je vous écris depuis une sorte de cybercafé d'Orsay (Fred doit connaitre : celui qui est en face du CIC) coincé entre deux gamers invétérés qui ont l'air de bien s'amuser. Comme en ce moment je suis pas de bonne humeur, c'est en train de m'enerver. J'ai récupéré ma chambre à Orsay Vendredi et pour vous permettre de vous faire une idée de la chose, je vous rapelle ce que dit Didier : "Imagine le pire, t'es pas loin de la vérité". En fait c'est une résidence qui doit dater de l'origine de la fac d'Orsay et qui n'a jamais été refaite depuis. En bref, pour faire court, ça frole l'invivable. Heureusement que je ne comptais pas y vivre à plein temps.

Sinon j'ai vu Arthur et Emanuela Vendredi soir. Ils vont bien (surtout qu'Arthur ne commence son stage que la semaine prochaine et profitait donc de ses vacances) et je dois dire que ça m'a fait plaisir de sortir Vendredi plutôt que de rester coincé à Orsay.

Bon j'arrête de raler, mais vous l'aurez compris, l'ambiance actuelle n'incite pas à l'euphorie. J'attends presque Lundi avec impatience, c'est dire... (qui a osé s'imaginer que ma collègue de bureau ne serait pas étrangère à ma motivation pour aller travailler ??).

Sur ce, je vous envoie toute mon amitié et vous dit à bientôt. J'attends de vos nouvelles avec impatience.

Alain

vendredi 13 avril 2007

il n y a pas qu a Amsterdam !!!!

qu il y a une rue des reparatrices !!!! Hier soir je suis alle faire un tour dans la ville de Groningen, qui est tres sympa, et en me balladant, j ai trouve la rue des demoiselles (ou plutot des dames vu la moyenne d age) qui font commerce de leur corps. C est assez bizarre a voir.

Sinon j ai toujours pas internet meme au bureau, et au bout de 3 jours, j en ai deja marre de manger des sandwichs tous les midis... Mais sinon tout va bien.

a+

Ludo

Oestrogène, Maths et fantôme

Je deviens fou.

Dès le matin, en partant travailler vers 8h40, je croise des superbes filles peu vétues qui me font croire que mon reveil n'a pas fonctionné et que je dors encore. Leur vapeur entraine alors des remontés hormonalles d'autant plus dure que, dormant la nuit avec David, je ne peut pas le évacuer. Bien entendu il en va de même pendant la pause déjeuner au restaurant de l'université, le soir au retour de l'institut, la nuit en faisant des courses ou la fête en ville : oestrogène à gauche, oestrogène à droite, oestrogène le matin, oestrogène le soir. Impossible d'en réchapper.

Je deviens fou.

Mes journées de travail se passent dans la bibliothèque de l'institut de mathématique Sobolev. Je passe 3 heures à me concentrer, seul, sur mon problème de math. Puis je pars manger avec Ronan, enfin je travaille encore 3 heures, au même endroit et sur le même problème. Je quitte donc le travail dès 16 heures à l'insu de mon directeur de stage, puisque de toute manière il ne sait que je suis arrivé. 6 heures de travaille par jours ca peut paraître court mais 6 heures de maths seul ca peut paraître long. Pourtant j'aime ca.

Je deviens fou ?

En arrivant ici j'ai eu l'agréable surprise d'avoir un accès internet wifi dans ma chambre. Désormais je passe mon temps à attendre que la connexion la plus lente à l'ouest du Tonkin daigne me permettre de lire mes mails, les nouvelles, chatter,... Poster un article sur le blog? Je n'y pense même plus : j'attends encore.

Je deviens FOU.

L'autre jour à la bibliothèque j'ai vu un fantôme : IL est là! Petit, une une barbe ridicule, lisant des livres de théorie des nombres en secouant la tête avec un air hébété, parlant tous seul, et je vous passe d'autre détail sordide : Porcherov est avec moi!

Je suis fou!

Arnaud

Il neige !!!!!!!!!!

Et ça mouille !!! Il est tombé plus de 10cm en trois heures, et ça continue ... Les rues sont couvertes de neige fondue, les voitures s'en donnent à coeur joie en repeignant les passants :)

Sinon le boulot commence à me faire un peu craquer vu que j'ai toujours pas d'infos exactes sur ce que je dois faire, j'attends déséspérément mon tuteur ... Vivement lundi !

Amusez vous bien, moi je vais tenter de rejoindre Matthieu Che pour s'en boire une petite !

A bientot

Rom

jeudi 12 avril 2007

Des nouvelles à presque 60°N

Bonjour à tous,

j'espère que chacun ce fait plaisir dans son stage. En tout cas je vois que tous le monde est bien entouré que ce soit au travail (Hey la Besse) ou le soir en rentrant à la maison (hein le nain lubrique).

Je me suis installé depuis Mardi soir à la cité étudiante de Krinjsaa au Nord d'Oslo. Je vis en colocation avec 2 Espagnoles très sympa, 1 Japonaise, 1 Norvégienne (.....d'au moins 50 ans :-( ) et 1 Finlandais qui aurait pu faire bûcheron s'il n'avait pas choisi de faire une thèse en géologie. C'est donc vraiment sympa et à deux pas du lac de Sognsvann où j'ai croisé à l'entraînement des fous de la course à pied (des Dadals puissance 1000). Ce qui n'est pas rassurant c'est de se dire qu'il font sûrement partie des équipes nationale de CO norvégiennes car l'académie des sport est située à proximité.

Mon stage a bien débuté. Je suis en train de décoder le fonctionnement d'un logiciel d'hydrologie avant de me lancer dans la simulation de crues extrêmes.

Chaque jour je lis ce blog et je vous remercie du fond du coeur de l'alimenter.

A très bientôt.
Vince

Hallo everybody!!

Tout d'abord, bonjour à tous!!

paradoxalement, c'est visiblement moi qui vais avoir le plus de mal à avoir une connexion Internet, ce qui explique que je vienne juste de lire les messages des 4 derniers jours : visiblement, vous vous portez plutôt bien, et ca fait plaisir!!
Pour ma part, après un (long) (très long) périple en voiture (départ 6h15, arrivée 19h45, 1200km), non sans embuches, me voici arrivé! Pour l'histoire : la 106 tiens la route face aux Carrera et autres Audi TT, les bières vides du bar CO, faut pas les garder sur la banquette arrière (les caisses se sont renversées quand j'allais au boulot hier matin, même pas vite, j'ai fait une embardée, je suis monté sur un trotoir, j'ai une déchirure au pneu avant gauche, pas crevé mais je ferai un tour chez un garagiste germanique sous peu... Merci MatthieuChe pour l'idée du guide de conversation, mais je l'ai pas pris, tant pis pour moi...), et à 10 minutes près mardi soir, je couchais dans la voiture (la responsable des logements partait et avait oublié de me laisser les clefs dans un coffre dont j'avais le code...).
A part ca, comme je l'ai dit, pour Internet il va falloir ruser (là je suis au boulot), probablement par l'installation sauvage d'un relai Wifi je ne sais trop ou dans la résidence, sans quoi il me faudra sortir de ma chambre à chaque fois que je veux me connecter... Sinon la chambre est pas mal, salle de bain à l'étage, avec, dans le désordre, un tunisien, une grecque, une polonaise, un indien, un pakistanais, et probablement quelques allemand(e)s quand même! J'attends plus qu'Antoine (Baudouin) dans une dizaine de jours!

Je ne parle pas du boulot pour l'instant, car même si j'y suis, j'attends surtout l'arrivée (dans 1 semaine) de mon chargé de stage, pour le moment je découvre surtout l'ambiance plutôt sympathique de l'institut où je vais passer 3 mois... Ici les gens parlent anglais, et quelques-uns allemand, donc je pratique surtout un mix germano-anglais, mélange de "Hallo", "Ja", "nein" et de "Hi", "Hello", "OK", "right", "when are you going to lunch?", il y a même 2 français (enfin une française et un français que je n'ai pas rencontré), mais je ne les croise que rarement...


Sur ce, grosses bises à tous, et à très bientôt j'espère!

Fred..

PS : je serai chez moi pour le week-end (avec pont!) du 1er mai, mais c'est à peu près tout... Par contre, ma porte est toujours ouverte en Allemagne!!

En Hollande

Bonjour a tous,

Pour l'instant je n ai toujours pas internet au bureau. Peut etre demain. En plus ces gros cons de hollandais utilise un clavier qwerty....

Sinon je n ai pas internet dans ma chambre et j en suis depite (car ma coloc thesarde hongroise ne remplace pas tout) et pour l instant je ne fais que des trucs moyennement exaltant mais ca devrait aller mieux apres.

a+

Ludo

Campus Scientifique et Technique COLAS 12 Avril

Bonjour à tous

Quelques nouvelles de mon stage qui se présente pas trop mal en définitive. Le sujet est maintenant clairement balisé ainsi que la marche à suivre pour les semaines qui viennent. Je vous epargne les détails mais je peux vous assurer (pour reprendre un mauvais jeu de mot qui m'avait tout de même bien fait rire en son temps) que Chaboche. Plus sérieusement, il s'agit de modéliser le comportement d'un pneu (matériau viscoélastique) sur une chaussée microtexturée (d'où de gros soucis en terme de mécanique du contact). Pour couronner le tout, qui dit contact et materiau viscoelastique dit perte d'energie et donc dissipation thermique et donc loi de comportement à enrichir en prenant en compte les variations de température dans le pneu.

Quant au reste, comme Jérôme, j'ai un fort beau bureau que je partage avec une autre stagiaire tout à fait charmante (le plus dur va être de parvenir néanmoins à travailler). Et puis autre bonne nouvelle j'ai tout les jours fériés et ponts que l'on pourrait imaginer pendant le mois de Mai (1 Mai, 8 Mai, Ascension, Pentecôte). Je n'exclus donc pas un ou deux périples pour aller voir les moins éloignés d'entre vous.

A bientôt pour d'autres nouvelles, portez vous bien d'ici là

Alain

mercredi 11 avril 2007

Enfin

J'ai internet au bureau depuis ce soir, je commençais à en avoir marre de lire de la méca en anglais. Il fait beau à Pau avec quelques petits orages, mon bureau est confortable et mon studio assez grand donc tout va bien. Bon début de stage à tous et à bientôt.

Boston, nous voilà!

Ca y est, je suis arrivé il y a quelques heures à Boston. Nous avons récupéré un très joli appart avec May et Pierre (Morel-Fatio), dans un style assez classique du coin(photo bientôt). Il n'y a pas énormément de meubles, mais bon...Les supermarchés du coin ne sont finalement pas trop dépaysants, on y voit des pâtes barilla aux topologies inconnues chez Cora, et nous avons donc pu nous faire un dîner convenable, à 2h du matin heure de Paris!
Et puis vive le wifi, on n'aura peut-être pas besoin de prendre un abonnement internet vu qu'on capte un signal à 10Mbit/s, et qu'on aura celui du MITT au boulot!!! c'est à n'y rien comprendre, mais au moins ça me permet de vous écrire. Promis demain j'ouvre ma valise, je sors mon appareil et vous aurez des photos (si on a trouvé des adaptateurs pour les prises électriques...)
Bon, bonne nuit à tous, a bientôt

PS : au fait, le soleil ne se couche presque pas sur la section CO en ce moment, bonne journée Arnaud!

Mes slips viennent d'arriver !!!!!!!!

et tout de suite la vie est plus belle !!!!! A Montréal aujourd'hui il faisait beau, et tout de suite c'est moins gris !!! C'est blindé de gros écureuils gris qui n'ont peur de rien, et il y a pas mal d'oiseaux à têtes d'iroquois (genre tous rouges avec des cretes :)).

Par contre au niveau urbanisme, ces braves gens n'ont vraiment pas inventé le plan d'occupation des sols, et je pense qu'ils sont à tout jamais incapables de produire un Haussman ... A vrai dire, je suppose que quand on veut construire un truc ici, on fait vraiment ce qu'on veut, ca peut etre aussi grand et aussi moche qu'on veut, tant que c'est aligné sur la grille c'est ok ! Comme dit Matthieu Che, McGill c'est assez médiéval, mais plutôt laid à mon goût ! Un truc génial, il y a plein de souterrains, mais les togas ca doit pas etre leur truc. Ils semblent avoir une vie étudiante de folie, mais les vacances sont pour dans deux semaines, ca va etre un peu plus mort je pense.

Aujourd'hui j'ai débuté le stage, et rencontré mes collègues. Il y a une thésarde québécoise à l'accent insurmontable, qui devrait pas rester longtemps, une autre thésarde toulousaine à l'accent assez chiant aussi, mais ultra mieux gaulée et bien sympa. Enfin, j'ai découvert que j'allais faire des trucs à faire pâlir un Thibaud Normand, de la vilaine micro méca flotte !! Pour ma part ca va etre des essais pour valider des théories, si ça va assez vite je toucherai peut etre à de la modélisation ...

Bonne suite à tous, j'attends des nouvelles !!

Rom

Première journée : 30 minutes!!!

Chers amis,

Une petite pensée de Montréal à chacun d'entre vous. Un petit aperçu :



J'aimerais remercier Alain d'avoir lancé ce blog. C'est vraiment sympa, même si cela ne remplace pas les longs moments passés à t'écouter râler au sommet du 72, avec la musique de Ludo en fond sonore. Nostalgie.

Aujourd'hui tout d'abord, Rom me pose un lapin, puis je me pointe chez mon tuteur qui me présente toute l'équipe. Essentiellement des francophones, tous (toutes) assez jeunes. Toutefois, ayant une deadline dans les prochains jours, ils me donnent rendez-vous ... jeudi matin pour un début de travail! Me voilà donc avec deux jours de tourisme.

Je commence bien évidemment par monter au plus haut, découvrir la vue dont voici un extrait :

L'université McGill, où Rom et moi allons travailler, est juste en-dessous de la branche horizontale de la grue. Ce sont des bâtiments dans un style assez médiéval pour la plupart, c'est assez plaisant comme cadre...

S'ensuit une expérimentation du terrain que Michel n'aurait pas reniée, Vince non plus d'ailleurs :

Je vous rappelle que je suis à à peine 20 minutes du "centre-ville".

Quelques péligrinations plus tard, après avoir enfin trouvé le Starbucks, me voilà de retour dans la colloc de folie de mon cousin, où l'ambiance ne mollit jamais.

Une pensée émue à tous, où que vous soyez, et à plus tard pour d'autres nouvelles de chacun!

MatthieuChe.

mardi 10 avril 2007

Saint Quentin en Yvelines ce Mardi 10 Avril

Bonjour à tous

Me voici à l'hotel pour quelques jours (jusqu'à Jeudi) avant de pouvoir récuperer mon logement dans la résidence universitaire d'Orsay précedemment mentionnée. Tout s'arrange pour le mieux de ce côté là et j'ai découvert ce matin que je n'étais pas le seul X exilé à Orsay. J'y retrouverais entre autres Anne-Laure S. et d'autres nettement moins réjouissants.

J'espère que tout se passe bien pour vous tous, que les slips de Romain referont une apparition, que les mathématiques Novosibirskiennes ne sont pas trop hermétiques, que la neige norvégienne est bonne et que la désormais fameuse Molson canadienne remplace sans trop démériter une Paulaner.

Rien de plus aujourd'hui mais je pense bien à vous tous.

Ciao

Alain

Premières impressions de Montréal

Coucou tout le monde!

Et ben moi, me voilà à Montréal, rue Saint-Denis, en plein coeur du quartier étudiant, et avec tous mes slips!!!

Je vous évite le récit du voyage, à part un hublot qui m'a permis de profiter des plages de Normandie au départ, ainsi qu'une obèse et un narcolèptique qui m'ont empêché de ... me dégourdir les jambes pendant tout le voyage. Heureusement que la James Bond girl de Casino Royale est canon, parce que ça m'a bien occupé cinq heures de mon trajet...

Après des formalités rigolotes, me voilà chez mes amis dans la banlieue de Montréal, bien au chaud, pour une nuit de 14 heures, avec entre-temps le réveil à 6h du mat qvb (décalage horaire oblige). La fatigue des dernières semaines a fait le reste...

Aujourd'hui redécouverte du centre de Montréal, encore sous une légère couche de neige. Cette ville est pleine promesse.

Là, je suis chez mon cousin. On vient de siroter quelques "molson" - la bière locale -sur le toit de son immeuble, face à une superbe vue sur la ville, et la soirée doit se terminer dans un club de jazz. Je commence demain à 14h, donc RAS.

Je vous souhaite à tous un bon début de stage, ou un bon voyage pour ceux qui se reconnaitront. Je pense fort à vous, et malgré tout ça fait bizarre de se dire qu'on est de l'autre côté de l'Atlantique pour plus de trois mois...

lundi 9 avril 2007

J'ai toujours pas de slips ...

Il est 18h à Montréal, et j'ai toujours pas mes bagages ... Si je les ai pas ce soir, demain je vais au labo sans slip, histoire de voir si les Québécoises ont le feu au cul ou pas ...

Sinon pour l'instant, de ce que j'ai vu de la ville, ça fait penser à la partie soviétique de Bratislava : gris, crade, trottoirs défoncés par l'hiver, ... J'ai pas encore vu le centre historique, c'était un peu loin, mais je vais peut etre y faire un tour ce soir. A priori c'est moins laid :)

Pour couronner le tout j'ai vu Rudy Von Farcy, en ville et à l'improviste en me baladant avec mes colocs (très sympas heureusement). Farcyeeeeee est toujours aussi con manifestement, et toujours avec sa blonde. Je suppose qu'il a oublié pas mal de choses de l'X, vu qu'il m'a demandé si j'étais en vacances, avant de se dire que tiens, c'était le début des stages d'option ... Je suis un peu gratuit mais ça lui fait la b*te à ce gland.

Merci à tous de donner de vos nouvelles, je vous transmet celles de mon slip dès qu'il y a changement :)

Bonne nuit

Rom

Eh bieng moi !

Je suis à l'X chez Thach Nguyen avec aussi Alain Besson et on s'amuse bien et c'est drole.

Sinon plus sérieusement je pars demain pour 670kms de folie jusqu'à Groningen.

Ludo

Un bonjour à l'accent norvégien


Bonjour à tous,

me voilà arrivé à Oslo pour y débuter mon stage à partir de demain. Le voyage fût sympathique et que dire de l'atterrissage sur un aéroport entouré de toute part par les sapins recouverts de neige. Le ton du séjour était déjà donné.
Après avoir pris possession d'une chambre provisoire où je capte un signal wifi venu de nulle part, j'ai débuté ma visite de la ville. Elle plairait certainement à la section CO : lacs magnifiques, ratatat pout Jérôme Sirgue, réparatrices pour Arnaud et nains lubriques pour Ludo (cf photo). S'ils ne viennent pas au PG avec Gunther n'hésitez pas à venir les rencontrer ici en Norvège!
Je vous souhaite à tous un bon début de stage et vous dit à très bientôt.

Vince

PS : Demain la photo depuis ma chambre à la cité U : ça devrait être sympa

de décéption en décéption .... puis la Russie!

Bonjour à tous,

me voilà enfin arrivé en Russie! Enfin car au début j'avais eu un peu peur : l'arrivé à Moscou c'est fait sans problème, le passage de la douane n'a pris que 30 minutes, le changement de terminal à Moscou c'est fait trop facilement, grace à notre expérience de l'an passé; nous avons même fait Moscou-Novosibirsk en Airbus, avec tous nos bagages à l'arrivé et le bon bus présent à la sortie de l'aéroport - tout neuf - pour aller à l'université!


Heureusement l'adresse du rendez vous était mauvaise! S'en suive : la rencontre d'une francaise (qui a deviné ou nous étions attendu), l'arrivé du taxi de notre troisème camarade, puis la perception des chambres, presque trop belles pour la russie (avec douches, chiottes et wifi!).

Après quoi j'ai passé la journée à visiter l'université, écouter des conférences de mathématique en Russe (un très bon stimulant pour le sommeil), et surtout récupérer un sujet de stage absolument imbitable!

Je suis tellement content d'être ici!

A bientôt (enfin presque)

ALG

Montréal

sans bagages j'aime bien ça :):) Mes colocs sont super cool à premiere vue, et comme ils parlent pas français ils ne m'exaspèrent pas encore :)

Arrivez bien dans vos lieux de stage respectifs, courage à Alain, Thach et Emanuela pour la "subaïsse région parisienne" et à bientôt avec un slip propre pour de nouvelles aventures !

Rom

vendredi 6 avril 2007

06 Avril 2007

Une petite surprise du matin a rendu un peu de soleil sur ma journée triste et pleine de solitude. J'ai bien envie de vous partager le bonheur que m'apporté robotran.

Cela pourra vous parraître incroyable mais c'est la vérité: ils m'ont fait cadeau 7 euros.

Je vous explique: J'ai déposé mon linge hier à robotran Maunory, mon compté étant à 10 centimes, je ne sais pas pourquoi la machine a accepté de me filer un panier. Ce matin quand j'y suis allé, mon linge restait toujours sale, et comme mon compte était insuffisant, il n'y avait pas de moyen de le faire laver le linge ni le récupérer. En plus, le terminal à Foch a refusé de se connecter au server central. Résultat, le pauvre technicien a réglé par positiver mon compte sans me demander de payer...

Que leur arriverait-il si leur lecteur de carte bancaire faisait la grève tous les jours?

PS: Je vous aime tous. Vos départs laissent un trou énorme ici! Que l'été passe vite et qu'on se revoie à la rentrée.

jeudi 5 avril 2007

C'est fini...