jeudi 31 mai 2007

Une dernière pour la route...

Hier s'achevait la série des Boston Park 2007, sous un soleil magnifique et une chaleur pesante!
Je vous joins la carte, en fait je l'ai prise sur Internet donc ne tenez pas compte du rose, mais uniquement du rouge, c'est-à-dire ma course que j'ai rajouté dessus. Le parc fait partie de l'Arboretum de Harvard, et grâce à la présence d'une très belle colline (50 m, la carte est vraiment construite autour!) il y a une vue magnifique sur Boston. Bon, en fait, à l'arrivée on m'a demandé si j'avais vu le panorama, et moi j'avais rien capté tellement j'étais mort, donc j'y suis remonté après coup... Un tracé de 2km800, et un beau vainqueur , qui a couru torse nu, (membre de l'US Team, of course) en 14'48, alors que je suis 3e en 16'42. Il fallait être vraiment physique, avec trois ou quatre montées de la colline, ça ne vous aura pas échappé. A part ça, la première fille en 18'06, 8e au championnats du monde junior en moyenne distance, en 1999. Bien sur dans l'USTeam, copine du vainqueur, fille de l'entraîneur en fait, qui était là aussi, tant qu'on y est. Pour couronner le tout, sa soeur aussi est internationale! J'ai vraiment débarqué dans une grande famille de la CO! (ou alors ils font ça entre eux, dans leur coin, et ce sport reste confidentiel; c'est très probable en fait)

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui!

bon week-end!

mercredi 30 mai 2007

Un jour, j'irai à New York avec toi...


Salut à tous!
j'ai profité de mon week-end de 3 jours (et oui, à notre tour!) pour aller à NY City en compagnie de May. Lundi, c'était Memorial Day, jour du souvenir des soldats américains morts au combat. Je ne ferai pas de longs discours, vous commencez à connaître la ville.
Petit panoramique de Central Park... c'est vert, mais ça vaut pas une vraie
forêt!



Photo concept au Museum d'Art Moderne

L'Empire State de nuit...
Un petit moment amusant : samedi soir, il y avait une fête sur le toit de l'appartement de Miguel Morin, et par le bouche à oreille pas moins de 10 X se trouvaient là! Venus de Washington, comme Thomas Plisson, de coins paumés du Connecticut, comme Jean-Baptiste Janvier, ou même de Kansas City, comme Marie Le Bouteiller. Rencontre improbable de ces X, attirés par la mégapole en cet unique week-end à rallonge.

Sinon, je vous mets des photos avec des gens, ça vous fera sans doute plaisir de voir May! (ou moi!)

Néanmoins, après ce week-end bien fatigant, je ne suis pas fâché de retrouver une ville plus calme, dans laquelle j'apprécie de vivre, Boston!

jeudi 24 mai 2007

Mon Week-End !

Pour faire tradi, je vais vous raconter ce que j'ai fait ce week-end, plutôt long puisque j'ai pu profiter du pont de l'ascencion dans son ensemble, donc ce fut cool.

Le jeudi, nous sommes allés à Leeuwarden à l'ouest, car il y avait un marché aux fleurs, avec plein de hollandais qui achetaient tous pleins de fleurs : En dehors du marché aux fleurs, la ville est plutôt jolie, avec même une tour penchée façon Pise, mais je vous passe les détails.
Vendredi, petit tour de Groningen, toujours aussi sympa.
Samedi, excursion sur l'ile de Schiermonnikoog. C'est une ile donc il faut prendre le ferry, et bien sur pour avoir le premier ferry du matin il faut se lever tôt, mais ça valait le coup :

Et derrière Elodie !!!!! Il y a des Phoques vivant et tout, c'est trop fou !!!!

Et puis dimanche, on est allé visité Bourtange, une forteresse reconstruite comme en 1740 en forme d'étoile, très jolie et comme toujours en Hollande, très verte et bucolique.

Lundi, le retour à la réalité, puisque mon travail de la semaine, et surement d'une partie de la semaine prochaine consiste à couper des cerveaux de rats en tranche de 30 micromètres d'épaisseur. Le point positif est que ça permet de jouer avec de l'azote liquide...

Sinon majeure souplesse power, cette vilaine conne de Catherine Morais du département de bio nous à envoyer qu'elle n'avait toujours pas les dates de soutenances (ce qui parait pourtant pas dur pour 30 personnes...) mais que part contre on devait lui envoyer un pré-rapport de 2 pages pour le 28... La compensation c'est que mon rapport doit faire au maximum 30 pages illustration comprise.

Demain soir, mon tuteur a invité tous les gens du labo à un barbecue chez lui, donc c'est la fête !!

à bientôt à tous.

Ludo

PS : Pour conclure, je paye une Grolsch à celui qui trouve l'allusion dans la photo ci-dessous :


Et vive Günther au PG !!!

NEW YORK CITY



Nous voici donc rentrés (Rom et votre serviteur en tout cas) d'un merveilleux week-end dans celle que l'on appelle intimement "la grosse Pomme", la grandiose, la géniale, la toute-puissante, l'originale, la cosmopolite, aux parfums et couleurs si variés, la capitale mondiale de l'art, la mégapole dans laquelle est tragiquement né le XXIème siècle ... tout simplement : New York City.


Après une nuit mouvementée à bord d'un bus de la compagnie Greyhound, stoppé tout de même 3 heures à la frontière pour les formalités psycho-paranoïaques d'usage, nous entrons dans Manhattan. Notre auberge, où nous courrons d'emblée, est tout simplement située à proximité du mythique Central Park. Après les petits bugs de réservation QVB, nous voici partis pour nos premiers pas dans la ville, que la pluie ne tarde pas à gâter quelque peu. Qu'importe, nous nous réfugions au MoMA (Museum of Modern Art), dont la visite est exceptionnelle... La soirée s'achève sur Broadway, sous la pluie.










Le lendemain, direction les "villages". Ici changement d'ambiance. D'une part, le ciel s'avère clément, d'autre part il s'agit d'un quartier beaucoup plus résidentiel et typé. Nous déambulons dans les rues commerçantes de SoHo, où les boutiques ne manquent pas d'allécher Aïda ... entre autre, puis c'est Little Italy le temps d'une artère bondée de restos italiens, et enfin ...




Thongtown! Le demi-canard laqué on-ne-veut-pas-savoir-comment fut délicieux.

Promenade et bière allemande (improbable) dans les rues résidentielles de Greenwich Village, dont la visite s'impose d'autant plus qu'il s'agit du centre névralgique de la grosse pomme gay-sexuelle... Pour le souper, bien sûr : pasta!

Troisième jour, séquence émotion au sud de Manhattan, avec la traversée de la baie en ferry : je vous laisse quelques impressions...

















Sur la photo de gauche, au centre, ben il y a 6 ans, il y avait deux tours très très hautes...


Nos pas nous mènent dans la mythique Wall Street, puis, après le shopping quotidien réglementaire, sur le pont de Brooklyn au coucher du soleil. Merveille du génie civil pour les uns, icône cinématographique pour les autres, ce pont est un mythe.
Une rencontre providentielle nous mène dans un italien des plus chaleureux, et la soirée se conclut sur une nouvelle traversée de la baie ... by night cette fois-ci. RDV dans 10 jours sur le blog de Grobby pour de splendides photos de nuit.




Mardi matin, nous accomplissons le devoir de tout touriste qui se respecte oupa, à savoir l'ascension du point culminant de la chaîne des Skyscrappers, l'Empire State Building (380 mètres)... en ascenseur. Stupéfiant.


La journée se poursuit comme il se doit : shopping sur la 5ème avenue, sieste à Central Park. Nous quittons New York à 21h30, laissant Aïda et Grobby poursuivre leur route vers des horizons ... plus hawaiiens. Voyez tout de même l'état des spécimens...




J'ai conscience d'avoir été un peu long. J'espère que le modérateur de ce blog sera compréhensif, et je souhaite vous avoir transmis l'enthousiasme qui nous a animé durant ces quatre belles journées. Merci aux plus courageux d'avoir lu jusqu'ici!

Sinon, ben le métro de Montréal est en grève, et même s'il y a un service minimum, et bien c'est bien relou...

Voilà, je vous embrasse tous, vous, les X que vous cotoyez dans vos différents lieux de stage, et vous souhaite bon vent en cette fin mai!

MatthieuChe

COming soon...






















... sur 11 Schmoul, la suite des aventures du détachement québecois du 11 Schmoul!

lundi 21 mai 2007

de la CO, encore encore de la CO, toujours de la CO...

Mais qui donc peut se vanter faire un message avec un tel titre??
Probablement pas moi, mais c'est pas grave, c'était juste histoire de commencer ce message (probablement long) devant fêter mon retour sur ce blog!
Les raisons de mon abscence ici sont multiples, mais surtout injustifiées : j'ai pourtant très assidûment suivi toutes vos péregrinations avec passion et interêt!

En ce qui me concerne, les choses ont pas mal évolué ici depuis mon dernier message : Antoine Baudoin est arrivé (il y a longtemps déjà...), mais surtout, nous nous somme aperçus de la chance que nous avions d'être tombé dans cette "Hause 17", que visiblement tout le monde s'arrache! Nous sommes donc une 20aine dans ce petit bâtiment de 3 étages, dont un groupe d'une dizaine qui, s'ils ne mangent pas tous les soirs des pates ensembles (ca c'est juste Antoine et moi...), se font des repas collectifs bien une à 2 fois par semaine, ainsi que des sorties tous ensembles tous les week-end... Une ambiance qui me rappelle bien quelque chose!! Le prochain en date : repas cuisiné par nous deux jeudi soir avec les produits qu'Antoine vient de rapporter de son week-end en France : vin blanc (pour accompagner le foie gras), vin rouge (pour accompagner la tartiflette et la tarte au maroilles), et plateau de fromages (maroilles encore, camembert, roquefort) suivi d'un dessert d'Antoine que j'ai pas bien retenu (mais quelque chose de léger après tout ca!). On attends surtout de savoir qui va partir en courant à l'ouverture des fameux fromages...

Bien sûr, nous faisons pas mal de sorties sur Berlin, notre boîte préférée : le Tam Tam, espèce de salle d'outre tombe dans un quartier mal éclairé, à l'ambiance "African-disco" plutôt sympa et entraînante! Il y a 3 semaines, nous avons également essayé le concept de fête dans le métro : quelques centaines (2 ou 300 je dirais) d'étudiant se donne rendez-vous dans une ram de métro du "ring" (métro circulaire autour de Berlin), avec des bières à la main, pour ..... ben pour boire les bières et parler tous plus forts les uns que les autres (ambiance garantie, rencontre originales!). Le plus dur dans tout ça : débarquer sur le-dit "ring" sans aucune idée de la ram à prendre, ni dans quel sens! Heureusement nous fûmes chanceux et elle arriva presque toute seule à nous! (après avoir quand même demandé à quelques policiers qui se trouvaient là s'ils avaient idée de celle à prendre, pour les entendre dire "nous ne savons rien, et de toute façon c'est interdit"...)

Au sujet de ces fameuses bières, je dois dire que pour l'instant, c'est bien la Paulaner et la Franziskaner qui retiennent mon attention, les deux que je viens de goûter ce soir (je ne me souviens même plus de leur nom) étaient un peu fades... Vous l'aurez compris, nous profitons bien de la culture allemande!

Au milieu de tout ca, quelques visites néanmoins, mais je n'ai pas de photos, pour la simple et bonne raison que je n'ai pas d'appareil... J'ai bien celles prises avec Emmanuelle (qui m'a rendu visite ce week-end... avant 2 mois de séparation...), mais je ne les ai pas toutes récupérées encore! Alors en vrac, j'ai déjà fait : le mémorial de la Shoah (le cache-cache tout seul, pas terrible...), la Fernsehturm de nuit (vraiment pas mal!), Posdamerplatz : le Sony Center et le centre culturel juste à coté (enfin surtout la terrasse du café qui s'y trouve, particulièrement bien situé si le soleil est de la partie!), le Tiergarten, la grande avenue (Unter den Linden) en long, en large et en travers, le Bundestag, les environs de la Hauptbanhof (et notamment ses transats sur les pelouse devant la Spree!!), sans oublier AlexanderPlatz, la Brandenburgtor, et un paquet d'autres merveilles!
Enfin, j'ajouterais que le stage se passe bien, c'est pas mal d'informatique, mais je m'amuse bien avec tout un paquet de gros ordinateurs...
Et pour finir, une note de sport quand même : notre fameuse "Hause 17" a décidé de se rendre en masse (et de complètement truster par la même occasion) aux séances de foot, danse (si si!) et ping-pong, avec en plus une 2e séance de foot avec mes collègues de bureau, je commence presque à fatiguer rien que d'y penser (mention spéciale pour Thibaud, chapeau bas pour ta dernière course, je sais pas comment tu as tenu...)
Je vous embrasse tous très fort, ca me fait toujours plaisir d'avoir de vos nouvelles régulièrement, et bravo à Emanuela et Thach pour continuer à faire vivre notre bar section!!

Fred.

Fête nationale et week-end sympa

Bonjour à tous,

la Norvège a célébré le Jeudi 17 mai sa fête nationale. Cette journée est très importante pour les Norvégiens et est l'occasion de mesurer à quel point ils sont attaché à leur pays. La star de la journée est bien entendu le drapeau norvégien!Après une nuit de fête tout la pays se réveille suffisamment tôt pour assister à la parade des enfants des écoles. Les femmes revêtent les costumes traditionnels alors que les hommes sortent leur plus beaux costumes.
A Oslo le défilé se fait devant le palais royal sous les fenêtres du roi dont l'apparition au balcon est saluée par un tonnerre d'applaudissements et de drapeaux s'agitant en tous sens Chaque école remonte la rue menant au palais royal précédée par son étendard et par sa fanfare. Les enfants de toutes les origines marchent ainsi, revêtus du costume traditionnel, drapeau Norvégien à la main. L'ambiance est vraiment sympa et il est intéressant de découvrir le patriotisme à la Norvégienne.

Après un jour de travail vendredi, mon week-end fût marqué par un bivouac samedi soir avec des amis. Le paysage, au petit matin, ou plutôt quand nous nous sommes levés à midi, valait vraiment le détour. Ce bivouac était une répétition générale avant mon voyage aux îles Lofoten au delà du cercle polaire arctique, là où règne le soleil de minuit.

Sur ces quelques nouvelles, je vous souhaite une bonne semaine à tous et bien du courage pour vos stages.

Vincent

jeudi 17 mai 2007

Le Bar..

Mardi soir j’ai trouvé le bar fermé et ça affiché sur la porte!

On a été découverts…et j’ai eu peur surtout pour le petit dessin de la voiture de la police ! J

Mais le bureau logement n’était pas trop embeté (c’est Thach qui s’en est occupé) et maintenant on n’est plus clandestins et on peut continuer à utiliser le bar CO jusqu'à notre départ (les 2006 ont récupéré seulement le congel, l’armoir et une table mais après ça on ne les a plus vus). Arnault il y a un chope qui je pense c'est à toi, il y a quelque chose ecrit en cyrillique!

Emanuela

Welcome to New-England!

Après une journée comme ça, il fallait bien un petit message au blog. La journée avait bien commencé, avec du soleil, une présentation de mon travail au groupe de recherche, et devait se terminer en apothéose avec une petite CO!

C'était sans compter sur le temps de la Nouvelle Angleterre...

Un orage survient à 3h45, sur le chemin du retour du MIT, et je suis déjà trempé, avant même de repartir en CO. Une accalmie ensuite fait espérer une belle fin d'après-midi.

5h : RDV chez Larry et Sarah Berman, le couple qui gère le club. Dans la voiture, ils me racontent la fois où ils sont allés aux Mondiaux dans les Vosges (1987), couvrir l'événement pour leur journal de CO. Apparemment ils étaient aussi des bons orienteurs, équipe US de skiO. Brendan, un coureur venu avec nous, me demande si je connais Neil Dobbs quand j'évoque le mot Fontainebleau. Neil serait donc passé par Boston (normal, avec son côté irlandais).

6h : nous avons installé la tente de départ, et la fine pluie se transforme de nouveau en orage. Air de fin du monde, nuages très sombres, visibilité réduite en forêt, trombes d'eau.

6h30 : départ. La course est un one man relay (donc je le sentais bien mais j'allais vite changer de sentiment), avec 3 boucles de 9 balises (pas de balise spectacle, car pas de spectateur!). Précision de taille : les chemins ont été effacés de la carte. Nous partons tous de la tente organisation, avec les 3 cartes dans un plastique, et revenons changer de carte sous cette même tente. Je me dis que tant qu'à être mouillé, autant partir en T-shirt. Mauvaise idée...

6h32 : la lose commence! Je ne trouve pas la balise 1. D'autres la cherchent aussi, ça me rassure. Franchement, ça c'est vraiment la lose. En 30 secondes j'étais trempé, les Salomon vaincues, pas d'étanchéité qui tienne. Végétation haute, comme ça tu es sûr d'être mouillé et de le rester. Au bout de 10 mn, peut-être 15, toujours pas de balise 1. J'ai bien trouvé une balise dans le coin, mais le numéro 16 à l'intérieur de la toile (en l'occurence, c'était une balise 15cm en carton) ne correspondait pas. De rage, mais surtout par réalisme, déjà frigorifié et la course pas encore entamée, je pars à la 2. A la 2, je vois Brendan, qui me dit qu'il a trouvé la 1, donc je suis dégouté, je prends appui sur la 2 pour retrouver la 1, je ne trouve toujours que la 16. Dépité, je pars à la 3, puis la 4, et là l'éclair. Pas le vrai, juste au sens figuré. Sur la 4, deux numéros, un à l'intérieur de la balise, un sur le piquet, qui ne sont pas les mêmes! En l'occurrence, il faut regarder le piquet. Retour à la 16 pour vérification, le numéro 1 caché sous la toile, accroché au piquet, me nargue gentiment. Bon, la course commence vraiment, me direz-vous. Mais là, j'ai l'impression de nager dans une piscine, je penche la tête pour voir au-dessus de mes lunettes, le froid engourdit mes mains...
Je finis tant bien que mal mon tour, arrivée à la tente, je lâche les lunettes, et requiert l'assistance d'une bonne âme pour changer ma carte, impuissant que je suis avec mes doigts mouillés. La suite n'est qu'une longue succession de loses, j'ai énormément subi. Impossible de prendre un azimut correct, de regarder la carte sans la faire trembler, naviguant à vue sans rien reconnaître...
Deuxième passage à la tente, on demande si j'ai terminé! non, désolé, encore un tour. Je prends des cookies au passage, parce que j'en ai bien besoin. Le vainqueur est arrivé, Brendan, le gros des troupes est dans le 3ème tour. Je repars, longue souffrance du froid, il n'y a plus de course ou d'orientation. Je souris juste intérieurement en pensant à l'article que j'écrirais sur le blog.
Arrivée à la tente, le gros des troupes n'est pas fou, il est déjà rentré chez lui. L'organisatrice me demande si j'ai froid, je lui répond que je ne peux plus prendre un azimut (je tremble de tout mon corps, sa question était rhétorique), elle me répond "Bienvenue en Nouvelle-Angleterre". Je veux revoir mon Fontainebleau!!! Mon temps, a priori plus d'une heure, il y avait 3km! j'ai honte. J'ai les mains tellement engourdies que je lutte pour enlever mon t-shirt et mettre mon manteau. Je n'essaie même pas d'enlever les chaussures. Me voyant, les Berman m'envoient dans leur voiture avec une grosse couverture, où je passe près d'une demi-heure à arrêter de trembler.
Enfin, de retour chez moi, sous la douche, je peux revivre...


Voilà, la philosophie de tout ça n'est pas la subaïsse. Certains d'entre vous le savent, je n'aime pas le principe de la subaïsse qui est de mettre en avant le fait qu'on a subi, de chercher à subir, ou du moins ne rien faire contre.
Non, tout ça c'est juste pour rappeler qu'on peut toujours se prendre une grosse claque en course, se trouver en profonde détresse avec sa carte, dans des conditions météo dantesques. Et qu'on peut vraiment beaucoup subir sans l'avoir prévu. La pire CO de ma vie!

Bon, c'est aussi parce que y avait pas eu d'article aujourd'hui, et que c'était dommage. Mais ça c'est loupé, vu l'heure le message sera diffusé demain (17 mai).

Enfin, c'est parce que ça me fait toujours plaisir de lire vos messages, et donc je vous encourage à écrire en retour!

Bon week-end prolongé de l'Ascension, pour ceux qui en profitent

Thibaud

mardi 15 mai 2007

Mes passionnantes aventures du week-end !

Voilà un titre qui n'a pas encore été utilisé, donc j'en profite. Ce week-end mes parents sont venus me voir. Le samedi nous avons visité la ville sous un temps typiquement hollandais (alternance pluie/pas pluie sur une période de 7min...). Comme j'avais pas encore mis de photo de Groningnen, j'en profite. le dimanche, le temps fut plus clément et nous sommes allé voir la mer du nord. Avec au passage une incursion sous le niveau de la mer :Indice : il faut regarder l'altitude...

Sinon la mer du nord ça ressemble à ça :
En face, c'est l'Allemagne ! Au retour on s'est arrêté au Stadtpark de Groningen qui est comme on peut s'en douter quand on voit le temps de merde de la semaine passée très vert, et avec beaucoup de canaux et de plan d'eau.

Voilà pour mon dernier week-end, plus de nouvelles après un week-end prolongé de l'ascencion dont je profite intégralement, et en espérant que le temps s'améliore...

Ludo

PS : je suis content que Duke nous ait rejoint dans cette communauté d'élite très fermé. Bisous à tous !

Victoire...

c'est fantastique j'y arrive enfin!
Après avoir passer un mois à lire les news blog sans pouvoir publier, ni meme le moindre petit commentaire, je vous raconte pas comment c'est frustrant..., je vais enfin pouvoir moi aussi écrire de ma plus belle plume, enfin de mon plus beau clavier..., ouf je suis soulagé,...
Je frétille de joie de me dire que je vais maintenant ecrire des commentaires...
Oui il m'en faut peu pour me faire frétiller...

Bon du coup j'aurais des milliers de trucs à vous raconter sur tout ce que vous avez deja ecrit, mais comme je peux pas, je vais vous faire que celui la...

Parce qu'y des puissances navales...

Canon de 380 mm anglais, poids de l'obus : 900 kg, poids du canon seul : 102 tonnes.

... et d'autres terrestres :

canon de 75 mm français : poids total en ordre de combat : 1 100 kg.

voila, voila, voila, on comprend un peu qui c'est le chef...
Bon comme vous voyez, y'a de quoi s'amuser à Londres...

A vous tous qui lisez ces lignes, vous me manquez.

A+

Duke, qui arrive enfin à publier,...

essai d'un pauv gars qui peut plus demandé à Jerome Sirgue de lui dépanné son ordi...

Bonjour à tous,

nième essai de publication sur ce blog de ma part (c'est ça d'avoir 2 mains gauches...),
donc à ceux qui se seraient posé la question, oui je suis encore en vie...
si cet essai est fructueux, je vous promets de faire plus long très bientot...
Vous me manquez les gars...
A+
Duke

lundi 14 mai 2007

Aux miens

Certains s'étonneront peut-être de cette formule un peu paternaliste, mais elle se justifie pleinement, par l'expérience de vie que nous avons vécu et que nous allons encore vivre ensemble...

Bon, je craque, je plagie, j'avais pas d'idée pour le titre, c'était ça (comment je peux penser à un truc pareil?) ou "Mon week-end, épisode 4 sur 15" (à peu près, hein, j'ai pas compté).

Après toutes mes aventures de la semaines, au boulot comme en CO, j'ai passé un week-end non moins tranquille mais très agréable. En parlant de CO, je ne résiste pas à vous glisser une carte, sur laquelle je n'ai pas couru, mais un endroit où je passe souvent.

Je suis allé hier après-midi dans un magasin de vêtements techniques, histoire de voir ce qu'ils avaient de ce côté de l'Atlantique. J'ai découvert avec surprise que nos chères Salomon s'y trouvaient, dans une magnifique livrée dorée du plus bel effet! Avec ça, impossible de larguer quelqu'un en forêt! Soit dit en passant, vu l'euro fort et les taxes à 5%, la version normale est à 75 euros et la gore-tex à 95 (au lieu de 115 et 130 je crois). Si certains pensaient à renouveler leur matos, je peux toujours vous économiser quelques euros.
Sinon hier soir je suis allé à un concert au MIT, dans ce bâtiment, une très belle salle (bientôt une photo de l'orgue pour Che) avec entre autres la 2eme symphonie de Sibelius, et surtout la "Moldau", de Bedrich Smetana, compositeur tchèque qui m'était inconnu. Franchement, je vous recommande ce dernier morceau.

Bon, sur ce,

aux miens,
portez-vous bien


Thibaud

vendredi 11 mai 2007

Une petite photo...

... Comme ca pour la route et parce que je m'ennuyais hier soir alors j'ai monté un panorama de la partie basse de la vallée d'Ossau où je suis allé marcher mardi et où je retourne demain si le temps le permet.
Bon week end à tous et à bientôt,

De nouvelles nouvelles

Bonjour à tous,

ça commençait à faire un moment que je n'avais pas écrit sur ce blog des choses autres que des commentaires affligeant de stupidité. Il est donc temps de se rattrapper et pour ça je vais vous parler de ce que j'ai fait ce week-end.

Le samedi matin, je suis parti en voiture pour aller voir l'hopital des phoques qui se trouve à Pieterburen au nord de Groningen. Pour info, un phoque des Waddens, ça ressemble à ça :Et ça mange des harengs, dans l'eau il nage très bien et sont rigolos à regarder, alors que sur terre, ce sont des espèces de gros sacs pathétiques qui se déplace sur leurs abdos...

Après ces aventures passionnantes, je suis allé voir au bord de la mer au nord -ouest, dans une zone où ils ont créé un lac artificiel en refermant la mer avec une digue qui ressemble à ça. Un autre truc très rigolo en Hollande, c'est que comme ils aiment que tout soit plat, il ne font pas des ponts qui permettent de laisser passer les bateaux, donc partout il y a des ponts façon pont-levis médiévaux pour laisser passer les bateaux.

Pour ceux que ça intéresse, en ce moment au labo je fais de la maternal observation ie je regarde le comportement de la ratte vis à vis de ses petits ratons, le tout pendant des créneaux d'1h30 réparti un peu tout le temps dans la journée. Sinon ce week-end, mes parents viennent me voir, ils arrivent ce soir donc ça devrait me permettre de visiter d'autres choses durant le week-end.

Je vous fais des gros bisous à tous et à bientôt avec des photos de rattes enceintes ! (si la censure le permet).

Ludo

PS : sinon le labo c'est rigolo, à midi on était 6 à manger, et chacun venait d'un pays différent : Espagne, Hongrie, Hollande, Italie, Lituanie et France. D'ailleurs l'Espagne me glisse dans l'oreillette que si vous avez rien à faire, vous pouvez toujours regarder les vidéos des participants de l'eurovision (www.eurovision.tv) il y a des vidéos qui valent largement Günther ou autres...

jeudi 10 mai 2007

Une très belle semaine.

Bonjour à tous,

je n'ai pas posté depuis un certains temps mais je vous lis avec attention et suit vos aventures à travers le monde.
La journée d'aujourd'hui achève à merveille une très belle semaine. Pour vous parler de mon week-end disons que la semaine a débuté samedi dernier.

Samedi donc, avec des amis du NGI (l'institut dans lequel je travaille), nous nous sommes rendus à Drøbak (prononcé "Dreubak") au sud d'Oslo. Cette petite ville située au bord de fjord d'Oslo propose un port sympa, quelques galeries d'art et de belles maisons dont les jardins sont dominés par le pavillon norvégien. Le magasin du Père Noël (ne me demandez pas pouquoi il est installé à Drøbak) n'échappe pas à la tradition et présente quelques nains lubriques.
Cependant la ville est surtout connue en Norvège du fait de la forteresse d'Oscarsborg qui est installée à l'endroit le plus étroit du fjord menant à Oslo. L'armée norvégienne a profité de cette position stratégique pour envoyer par le fond le croisière allemand Blücher lors de l'attaque de la Norvège par les troupes allemandes le 9 avril 1940. Cet événement n'a pas empêché la chute d'Oslo mais a permis au Roi et à son gouvernement de fuir vers le Nord. Un buste représentant le commandant de l'opération est installé dans le parc de Drøbak. Voilà pour la partie historique de mon message.

J'ai assisté lundi et mardi à une réunion de travail du projet Geoextreme auquel je suis ratttaché. Ce projet réunit plusieurs instituts de recherche norvégiens avec pour but d'étudier l'évolution de l'intensité et de la fréquence des risques naturels avec le changement climatique.
Cette réunion fût très intéressante et fût marqué par un repas de lundi soir particulièrement arrosé. Que c'est bon de boire du vin français!

Pour finir ce récit, ce jeudi fût pour moi une excellente journée. Pour ceux qui ne la savent pas encore j'ai été admis au Corps de les Ponts. Ce sont vos nombreux mails qui m'ont averti de mon admission et c'est Eric Mengus, décidément formidable, qui a été le plus rapide. Merci beaucoup pour ces messages qui m'ont fait plaisir.
Pour terminer en beauté cette journée quoi de mieux qu'une CO sur une carte à la difficulté moyenne. N'ayant pas pu la scanner, je vous joints la photo de la carte. La course s'est bien passée (45 min contre 32 min pour le vainqueur) ou en tout cas mieux que la course précédente. Ce qui n'est pas un exploit en soit.

Voilà donc pour les tribulations de la Vionne en Norvège. Je suis heureux (même s'il en faut peu pour me rendre heureux).
Je vous souhaite un agréable week-end.

Vincent

La journée de la victoire!

Décalage horaire entre Moscou et Berlin, ou journée de repos pour la grande armée rouge à l'ultime instant, ici l'armistice se fête le 9 mai. La journée étant alors comme il se doit chômée nous en avons profitée dans une ambiance un peu particulière. En disant armistice j'ai fait une traduction un peu rapide, en effet les russes ne fêtent pas la fin de la guerre, comme chez nous, mais bien la victoire de l'armée rouge sur les fascistes, ici au moins les choses sont clairs.

Comme en France une parade militaire à lieu le matin, nous nous y sommes bien sur rendu pour pouvoir juger la prestation avec l'oeil du connaisseur. La prise d'arme avait lieu sur la place Lénine, bondée de badaud, en face de l'opéra en haut duquel flottait, pour mettre dans l'ambiance, le drapeau soviétique. La revu des troupes est effectuée par un général, debout dans sa rutilante Volga command-car. Chaque corps de troupe est alors interpellé par le général, qui lui souhaite une bonne journée de la victoire, suite à quoi les militaires, après une profonde respiration, lancent 3 puissants hourras. La revue, puis le bref discours, terminés l'hymne russe est joué par la musique, au loin des coups de canons retentissent. Le défilé peut alors commencé, il est toutefois beaucoup moins impressionnant que celui de Moscou retransmis quelques heures plus tard à la télévision.

Une fois rentré à la maison nous prenons quelques heures de repos puis retournons en ville dans le but de flâner. A notre grande surprise la ville s'est transformée pour l'occasion en kermesse géante : les avenue sont piétonnes, des stands vendant brochettes, saucisses, drapeaux, pistolets et autres gadgets envahissent les trottoirs, des groupes de musique interprètent des chants militaires, des danses traditionnelles et quelques rythmes plus moderne sur des estrades dressées pour l'occasion. Enfin il faut croire, à en juger par certains vieux que l'on croise, qu'un grand concour de médailles (au centimètre) à lieu. Bref toute la ville, des plus jeunes aux plus âgées, est dans la rue et fête la victoire! Il faut dire que cette guerre à touché toute les familles russes, à ce propos si vous allez en Russie ne dites surtout pas que ce sont les américains qui ont gagné la guerre!

Dans la soirée nous partons voir le feu d'artifice. Le concept est un peu différent de chez nous puisque le but est de faire revivre aux spectateurs les joies de la guerre en tirant les fusées d'artifice non pas au loin mais sur le public. On a rit aux éclats!

Enfin pour ceux que mon hygiène inquiète, qu'ils se rassure la fuite d'eau a été réparé et nous pouvons de nouveaux nous doucher!

A bientôt!

ALG

mercredi 9 mai 2007

Un week end de quatre jours...

Je m'excuse auprès de tout ceux qui ne profitent pas d'un mois de Mai qui permet à un rapport des expériences du week-end de n'arriver que mercredi soir sur ce blog : on finit par prendre goût aux week-end de quatre jours.

Deuxième tour des élections oblige, je suis rentré à Annecy pour voter et j'ai profité du seul jour de beau temps (Lundi) pour faire une petite rando en montagne : je suis monté au col d'Anterne (2200 m d'altitude). Pour situer, voici la carte.


Au début de la montée, on rencontre un certain nombre de cascades magnifiques (faut dire qu'elles sont en ce moment bien alimentées par la fonte des neiges) ainsi que des machines à Reblochon qui vous saluent bien.



C'est ensuite une très belle balade, pas trop longue mais rendue difficile par la neige encore abondante à partir de 1800m même si contrairement à la neige norvégienne, la neige des Alpes tolère les gens pas très léger et les porte de façon satisfaisante sans qu'ils doivent avoir recours aux raquettes. Je glisse ici quelques photos ; la trace que vous voyez dans la neige vers le col, c'est la mienne.






Théoriquement, depuis le col on voit le massif du Mont Blanc mais à cause des nuages il a fallu faire preuve d'imagination et se contenter du massif des Aiguilles Rouges (l'aiguille du Belvédère au centre la photo).



Bon evidemment, comme un fruit, j'avais pas emporté de crème solaire ce qui fait que je subis à fond les coups de soleil. Je vous epargne les photos par ce que c'est vraiment pas beau à voir.

Dans un autre ordre d'idée, le boulot avance bien (surtout aujourd'hui ) et je commence à entrevoir un chemin clair vers le but. Et il y a une chose qui me fait bien rire et que j'aimerais partager avec vous. C'est grâce à super MinhTanDo que j'ai progressé aujourd'hui : jugez par vous même (cf le livre à droite de l'image) :



C'est pas très drôle, mais ça me fait rire à chaque fois que je prends ce bouquin : on s'amuse comme on peut...

Je vous embrasse, vous me manquez

A bientôt

Alain